Navigation – Plan du site

AccueilNuméros50Chronique des fouilles médiévales...I.- Constructions et habitats civ...I.1. – Opérations de terrainPasques et Val-Suzon (Côte-d’Or)....

Chronique des fouilles médiévales en France en 2019
I.- Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I.1. – Opérations de terrain

Pasques et Val-Suzon (Côte-d’Or). Forêt de Pasques, les Epitiaux-Dessus, les Grognots

Responsable d’opération : Patrice Beck
p. 210

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : CALHISTE – Université Polytechnique Hauts de France

Texte intégral

1Deux des quatre sites explorés cette année sur la commune de Val-Suzon datent assurément du xive s. et l’un d’entre eux a été particulièrement généreux en mobiliers. Un foyer domestique à sole de tessons de poterie y a été en effet mis au jour et, avec le mobilier céramique jonchant le sol alentour, ce sont plusieurs centaines de fragments qui ont été récoltés. Tous sont issus de la même production à pâte claire glaçurée, retrouvée dans tous les sites voisins datant de cette période. Ce sol d’usage a aussi fourni deux pièces métalliques exceptionnelles : deux écuelles d’étain en parfait état, avec poinçon et inscriptions, actuellement en restauration. Les deux autres sites, toujours sur la commune de Val-Suzon, ont fourni eux aussi des structures maçonnées de même type, mais aucun mobilier datant sinon, en surface, une monnaie frappée au temps de François Ier. Date-t-elle l’occupation ou bien scelle-t-elle l’abandon du site ? On ne peut trancher et attacher sans hésitation ces deux sites au groupe de ceux qui ont été fondés, occupés et désertés au xive s.

2Constatant que plusieurs des sites explorés depuis 2012 avaient été visités par des clandestins, il a été aussi réalisé une prospection au détecteur de métaux, non seulement sur les quatre sites sondés cette année, mais aussi sur six établissements de la forêt de Pasques. 113 objets métalliques ont été ainsi soustraits aux clandestins et viennent enrichir notre catalogue : beaucoup sont indatables, notamment les outils liés à l’élevage et à la sylviculture ; beaucoup aussi sont assurément datés de la fin du Moyen Âge, telles les parures de vêtement et les monnaies, telle cette autre trouvaille exceptionnelle et signifiante d’un florin d’or frappé entre 1342 et 1353 à Buda, au royaume de Hongrie.

3À la fin de cette année 2019, les 25 habitats désertés découverts ou redécouverts dans les forêts du haut Val-Suzon sont tous désormais peu ou prou renseignés par la documentation écrite et/ou le terrain. Deux sont pré ou protohistoriques, trois sont antiques et deux autres du haut Moyen Âge. Il faut aussi compter avec un habitat fortifié du xie-xiie s., une grange dépendant de l’abbaye de Cîteaux active entre xiie et xvie s. et un moulin, toujours actif au début du xxe s. et dépendant sous l’Ancien régime de l’abbaye de Saint-Seine. Treize, peut-être quinze habitats, sont édifiés et occupés au cours du seul xive s. et sont, à l’évidence, les témoins matériels d’un puissant phénomène surtout connu par la documentation écrite : le développement de la production lainière bourguignonne alimentant le commerce international dont les routes traversent la région, entre Champagne et Italie. Cette activité, prospère entre le xiiie et le xive s., décline au siècle suivant sous les coups des désordres liés à la guerre de Cent Ans et à la Peste Noire.

4L’exploration de terrain est désormais achevée et l’année 2020 sera consacrée à la préparation de la publication.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patrice Beck, « Pasques et Val-Suzon (Côte-d’Or). Forêt de Pasques, les Epitiaux-Dessus, les Grognots »Archéologie médiévale, 50 | 2020, 210.

Référence électronique

Patrice Beck, « Pasques et Val-Suzon (Côte-d’Or). Forêt de Pasques, les Epitiaux-Dessus, les Grognots » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/36411 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.36411

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search