Navigation – Plan du site

AccueilNuméros50Chronique des fouilles médiévales...I.- Constructions et habitats civ...I.1. – Opérations de terrainSaint-Georges-d’Oléron (Charente-...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2019
I.- Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I.1. – Opérations de terrain

Saint-Georges-d’Oléron (Charente-Maritime). Centre-bourg

Responsable d’opération : Céline Trézéguet
p. 218-219

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Département de la Charente-Maritime

Texte intégral

1Dans le cadre d’un projet de réhabilitation du centre-bourg de la commune de Saint-Georges-d’Oléron, un diagnostic archéologique a été conduit par le Service d’archéologie départementale sur une vaste emprise de 6 000 m2 englobant les abords de l’église romane Saint-Georges ainsi que plusieurs places publiques avoisinantes (places Aliénor d’Aquitaine, de Verdun et du Canton de la Seigneurie).

2L’ouverture d’une longue tranchée située à quelques dizaines de mètres seulement à l’est du chevet a montré qu’un cimetière s’y déployait, regroupant aujourd’hui au moins quatre sépultures en coffre de pierre enfouies à près d’1,30 m de profondeur, sous une superposition d’épais remblais, de niveaux de circulation et de démolition. Ces aménagements funéraires ont été installés dans les restes d’une occupation antérieure matérialisée par des structures en creux, mais qui n’ont pu être ni datés ni caractérisées. Il s’agit peut-être là du cimetière médiéval primitif, probablement abandonné au cours du xiie s. au profit d’un nouveau lieu d’inhumation, sur le flanc sud de l’église et devant son parvis. Une autre hypothèse a été avancée : étant donné que Saint-Georges accueillait un prieuré, les moines bénédictins pouvaient avoir reçu le privilège d’être inhumés dans un espace réservé et distinct.

3Dans le cimetière paroissial établi sur le parvis et le long du mur gouttereau sud, les inhumations se sont succédé depuis au moins le Moyen Âge central jusqu’à la seconde moitié du xixe s. : des sépultures en coffres de pierre, en fosses, en contenants putrescibles et en cercueils ont été identifiées et parfois sommairement dégagées. La densité de tombes est forte et les juxtapositions, recoupements et superpositions sont nombreux, à tel point que le niveau général est abaissé à la fin de l’époque moderne. Dans les années 1860, le cimetière est déplacé à l’extérieur du bourg.

4Les autres sondages implantés plus loin, à l’est et au NE de l’église, ont quant à eux révélé un tissu urbain médiéval dense, peut-être organisé en fonction d’une trame orthonormée, mais qui ne trouve aucune traduction dans le paysage urbain actuel. Ainsi, de nombreux murs ou fondations de murs ont été identifiés ainsi que des niveaux de sol et des remblais de démolition.

5Par ailleurs, un axe de circulation pavé à ciel ouvert, doté d’un système d’adduction d’eau et bordé d’un bâtiment aujourd’hui entièrement détruit, a été dégagé. On ignore si cet ensemble appartenait à une vaste maison bourgeoise, était destiné à un usage public ou était rattaché à un complexe religieux (prieuré bénédictin ?). Non loin de là, les vestiges d’une sole de cheminée encore recouverte de cendres, ainsi que des niveaux de sol en lien avec l’utilisation de l’âtre, ont été identifiés.

6La lecture des vestiges ainsi révélés traduit une profonde mutation du schéma urbain entre la fin du Moyen Âge et l’époque moderne, période durant laquelle des espaces densément occupés et/ou construits à l’époque médiévale sont détruits pour ensuite être libérés de tout aménagement.

Saint-Georges-d’Oléron, centre-bourg, vue générale de la rue à ciel ouvert.

Saint-Georges-d’Oléron, centre-bourg, vue générale de la rue à ciel ouvert.

Cl. Y. Dieu, SAD 17

Haut de page

Table des illustrations

Titre Saint-Georges-d’Oléron, centre-bourg, vue générale de la rue à ciel ouvert.
Crédits Cl. Y. Dieu, SAD 17
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/36486/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 683k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Céline Trézéguet, « Saint-Georges-d’Oléron (Charente-Maritime). Centre-bourg »Archéologie médiévale, 50 | 2020, 218-219.

Référence électronique

Céline Trézéguet, « Saint-Georges-d’Oléron (Charente-Maritime). Centre-bourg » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/36486 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.36486

Haut de page

Auteur

Céline Trézéguet

Service d’archéologie départementale de la Charente-Maritime

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Céline Trézéguet

Service d’archéologie départementale de la Charente-Maritime

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search