Sevrey (Saône-et-Loire). Création d’un bassin de rétention
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Numéro d’opération :
043596Sujets :
atelier de potier, bâtiment sur poteaux, drain, vaisselle de terre cuite, outil, fossé parcellaire, vigneNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Inrap
Texte intégral
1Le diagnostic archéologique réalisé impasse Champagne, en amont d’un projet de création d’un bassin de rétention, s’est déroulé du 18 au 21 novembre 2019, dans un secteur du village jusqu’ici relativement peu impacté par l’archéologie préventive. Au sein de la parcelle de 1200 m2, 25 faits archéologiques relevant de 3 phases chronologiques distinctes ont pu être identifiés.
2La phase 1, la plus précoce, est représentée par une série de structures en creux constitutives d’un atelier de potier en activité durant la période mérovingienne (ve-viiie s.). Différents espaces fonctionnels semblent déjà pouvoir être distingués, notamment une zone de constructions sur poteaux, un secteur de fosses de traitement ou de stockage de l’argile et un espace vierge de vestiges à ce stade, susceptible de marquer l’emplacement d’une aire de séchage ou de correspondre à la périphérie d’un four, les structures de combustion étant en effet fréquemment installées dans des zones dédiées éloignées des habitations afin de limiter les risques d’incendie. L’ensemble des vestiges est ceinturé par un fossé elliptique qui, tout en drainant le sol, servait peut-être également à approvisionner en eau l’atelier. Le matériel céramique se rattache au service « bistre », le lot recueilli est très important quantitativement. Son originalité réside dans l’abondance des décors à la molette inédits, mais surtout dans la découverte d’un groupe de céramiques jusque-là inconnu en contexte de production, dénommé céramique « bistre fine » à ce stade. Il reprend les formes de la vaisselle de table du répertoire de la céramique « bistre », mais il s’en distingue nettement par une pâte homogène vierge d’inclusions. Par ailleurs, l’importance quantitative du lot de matériaux de construction en terre cuite permet de proposer l’hypothèse d’une production de matériaux de couverture à Sevrey à la période mérovingienne, à l’instar des ateliers de Saran dans le Loiret. Un outil en fer et un aiguisoir en pierre ont également été récupérés. Enfin, l’analyse d’un lot de restes fauniques offre d’utiles possibilités de comparaison avec les lots plus tardifs recueillis et déjà étudiés dans le village. Une large part du matériel récolté provient d’un épais niveau de remblai qui vient sceller les vestiges de l’atelier, assurant la chronologie de l’arrêt de la production dans ce secteur du bourg avant la période carolingienne.
3La phase 2 n’est représentée que par une hypothétique fosse de travail de l’argile, dont la chronologie se situe en l’état dans le courant du Moyen Âge.
4La phase 3 consiste en deux fossés parcellaires probablement figurés sur le cadastre de 1830. Ils marquent l’exploitation agricole des terrains sous la forme de vignes, productions agricoles largement répandues à proximité de l’espace bâti villageois.
5Les apports de l’opération à la topographie de Sevrey sont d’ores et déjà conséquents puisqu’ils confirment l’importance de l’activité potière à la période mérovingienne et tendent à valider l’hypothèse d’une concentration des espaces de production à la période carolingienne. Par ailleurs, les perspectives scientifiques ouvertes par le diagnostic, comme la caractérisation d’une production céramique inédite et la récolte de données paléoenvironnementales, semblent déjà particulièrement riches.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Sevrey, création d’un bassin de rétention, pot en céramique « bistre ». |
Crédits | Cl. A. Delor-Ahü |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/36556/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 982k |
Pour citer cet article
Référence papier
Antoine Guicheteau, « Sevrey (Saône-et-Loire). Création d’un bassin de rétention », Archéologie médiévale, 50 | 2020, 224.
Référence électronique
Antoine Guicheteau, « Sevrey (Saône-et-Loire). Création d’un bassin de rétention » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 29 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/36556 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.36556
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page