Navigation – Plan du site

AccueilNuméros50Chronique des fouilles médiévales...I.- Constructions et habitats civ...I.1. – Opérations de terrainTaponnat-Fleurignac (Charente). L...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2019
I.- Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I.1. – Opérations de terrain

Taponnat-Fleurignac (Charente). Les Hérieux

Responsable d’opération : Valérie Audé
Notice rédigée avec B. Véquaud
p. 227

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Inrap

Texte intégral

1Le projet de construction d’un lotissement comprenant 44 pavillons, au lieu-dit Les Hérieux, a conduit le service régional de l’archéologie de Nouvelle-Aquitaine à émettre un arrêté de prescription de diagnostic archéologique. La surface de cet aménagement couvre un peu plus de cinq hectares. Ainsi, du 22 au 30 août 2018, deux archéologues de l’Inrap sont intervenus.

2Dix-huit tranchées de sondage ont été réalisées à intervalles réguliers, soit une exploration d’environ 7,9 % de la surface prescrite. Elles ont permis de mettre au jour, en limite orientale de l’emprise, une occupation du xe s. sur un peu plus de deux hectares, en dépit d’une importante indigence de mobilier archéologique. Cette occupation se présente sous la forme de fossés, fosses et trous de poteau apparaissant entre 0,30 et 0,50 m sous le niveau de sol actuel. Une organisation spatiale est bien visible avec, d’une part, une zone réservée au stockage (aire d’ensilage) et, d’autre part, un secteur lié à l’habitat (bâtiment sur poteaux porteurs) et ses activités domestique et artisanale (fosses associées et grandes fosses polylobées). Ces deux espaces semblent séparés par un système de clôture.

3Par ailleurs, un réseau parcellaire récent est également visible sur la totalité de l’emprise. Enfin, la découverte isolée des restes d’un capriné âgé ne semble pas en lien avec les différentes occupations mises au jour.

4Notre perception de cette occupation médiévale reste très limitée, cependant, l’exploration de celle-ci permettrait d’enrichir les données concernant les habitats ruraux des xe et xie s. en Charente, dont le plus proche connu est situé à quelques kilomètres au NO, à Rivières.

Vue en plan des structures 5.06, 5.07, 5.12 et 5.13.

Vue en plan des structures 5.06, 5.07, 5.12 et 5.13.

Cl. V. Audé, Inrap

Haut de page

Table des illustrations

Titre Vue en plan des structures 5.06, 5.07, 5.12 et 5.13.
Crédits Cl. V. Audé, Inrap
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/36591/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 970k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Valérie Audé et B. Véquaud, « Taponnat-Fleurignac (Charente). Les Hérieux »Archéologie médiévale, 50 | 2020, 227.

Référence électronique

Valérie Audé, B. Véquaud, « Taponnat-Fleurignac (Charente). Les Hérieux » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 19 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/36591 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.36591

Haut de page

Auteurs

Valérie Audé

Inrap

Articles du même auteur

B. Véquaud

Haut de page

Responsable d’opération

Valérie Audé

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search