Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Halle Lakanal
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Numéro d’opération :
027684Chronologie :
époque médiévale, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaineNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Inrap
Texte intégral
1L’opération de fouille préventive visait à l’étude de vestiges menacés de destruction par le projet d’aménagement des abords de la halle Lakanal. En 1981, à l’occasion de travaux de réfection de cette dernière, une opération de sauvetage urgent avait déjà mis au jour les indices d’un atelier de potier médiéval. La problématique reposait donc à la fois sur les résultats de l’opération de 1981 et sur la localisation de l’emprise, en bordure du Lot et à l’intérieur de la bastide médiévale. Les objectifs de l’opération étaient multiples :
- compléter les découvertes de 1981 par la recherche de vestiges archéologiques et l’établissement de la chronologie générale du secteur ;
- identifier l’évolution de la trame parcellaire de ce secteur de la bastide. Dans le cas précis du secteur de la halle, les parcelles du xixe s. sont de grande taille et ne correspondent pas aux parcelles étroites des lots médiévaux de la bastide ;
- déterminer la fonction des murs parallèles à la ligne de rive, mis au jour lors de l’opération de 1981. L’hypothèse émise alors est que ces murs participeraient à la fois à un dispositif ancien de défense de la ville et à un dispositif de soutènement ;
- rechercher la continuité des indices d’activité potière et notamment la présence d’autres fours que celui découvert en 1981.
2L’opération s’est déroulée en plusieurs sessions, entre le 3 juin et le 16 octobre 2019, sur une superficie totale de 2 072 m². Elle a entraîné la mise au jour de 25 structures, essentiellement bâties.
3La zone décapée à l’occasion du dessouchage d’arbres, entre la rue et le mur de soutènement donnant sur le Lot, a permis d’appréhender un bâtiment de 7 m × 20 m, une grande maison avec jardin, probablement la maison du curé en 1791. Un puits maçonné a également été mis au jour, il figure au cadastre de 1860. D’autres éléments de fondation découverts permettent de penser que nous nous situons à la jonction de deux propriétés bâties, qui appartenaient peut-être à deux propriétaires différents (d’où la discontinuité du mur de soutènement sur le Lot) avant d’être réunies dans la propriété Vassal entre la fin du xviiie et le début du xixe s. Un four a été observé très partiellement au cours de la réalisation d’une tranchée de raccordement. L’étroitesse de la fouille n’a pas permis d’observer la structure en totalité ni de trancher entre une fonction domestique ou une fonction artisanale. Enfin, une fondation de mur en briques, plus massive et profonde, se rapportant vraisemblablement à un état de la muraille primitive de la bastide de Villeneuve-sur-Lot, a été dégagée.
4L’étude portera sur la synthèse des données de fouilles anciennes (J.-F. Garnier) et récentes, en portant une attention particulière à la nature des fours (fours de potier ?). Une analyse des mortiers de construction est aussi en cours pour caractériser le mortier employé dans la fondation de la muraille de la bastide. Enfin, une datation 14C est prévue sur un fragment important de charbon de bois provenant du four découvert en 2020.
Pour citer cet article
Référence papier
Nadine Béague, « Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Halle Lakanal », Archéologie médiévale, 50 | 2020, 231.
Référence électronique
Nadine Béague, « Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Halle Lakanal » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 23 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/36641 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.36641
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page