Mulhouse (Haut-Rhin). 13, avenue du président Kennedy
Notes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Archéologie Alsace
Texte intégral
1Le diagnostic archéologique a été motivé par le projet d’extension et de restructuration du collège Kennedy à Mulhouse. Trois tranchées ont pu être réalisées.
2En dépit des contraintes techniques rencontrées, l’intervention a permis de compléter les données disponibles sur la géomorphologie de ce secteur de Mulhouse, d’esquisser sa vocation durant le Moyen Âge et l’époque moderne, et de compléter le plan de l’établissement industriel textile Hofer.
3La première phase est caractérisée par la mise en place de différents niveaux de remblais, à partir desquels se sont successivement développés des niveaux de sol, et ce, avant le xixe s.
4La deuxième phase est marquée par un exhaussement du niveau de sol et par la construction de bâtiments et structures maçonnées liés à l’installation d’un établissement industriel textile au début du xixe s.
5Enfin, lors de la troisième et dernière phase qui s’étire de 1967 à nos jours, les bâtiments sont détruits pour laisser place à un square public.
Pour citer cet article
Référence papier
Adrien Vuillemin, « Mulhouse (Haut-Rhin). 13, avenue du président Kennedy », Archéologie médiévale, 51 | 2021, 307.
Référence électronique
Adrien Vuillemin, « Mulhouse (Haut-Rhin). 13, avenue du président Kennedy » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 28 mai 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/39824 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.39824
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page