Rochefort (Charente-Maritime). 11 rue Auguste Giral
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Lieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Charente-Maritime, Rochefort (Charente-Maritime)Nature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Département de la Charente-Maritime
Texte intégral
1Mots-clés : entrepôt bâtiment hydraulique voirie fosse
2La fouille s’est déroulée dans l’enceinte du magasin général de l’arsenal moderne de Rochefort, un bâtiment achevé en 1671 et destiné à entreposer du matériel pour l’équipement des navires construits sur les chantiers navals de la ville. Les vestiges ont été mis au jour sur une surface de 4 050 m² et sur une épaisseur de 40 cm en moyenne, au cœur de la cour carrée, à proximité immédiate de la Charente.
3Une aile située à l’est, parallèle à la Charente, a été détruite au milieu du xxe s. et recouverte par le parking. Ce dernier scelle également d’autres constructions sur plots qui ont existé dans la cour aux xviiie et xixe s. Plusieurs espaces ont été identifiés au sein de cette aile, traversée par une voie pavée qui passe sous un porche. Les sols étaient, dans le dernier état, composés de tomettes hexagonales ou de dalles calcaires. Des seuils de porte témoignent encore des circulations entre les espaces.
4Un bâtiment construit dans les années 1950 et démoli il y a plusieurs décennies déjà a également été documenté, de même que les aménagements de surface.
5La gestion de l’eau, sur un site bordant la Charente et soumis aux crues et aux remontées d’eaux souterraines, était primordiale. Plusieurs ouvrages hydrauliques ont ainsi pu être mis en évidence par la fouille, aqueducs et collecteurs, citernes et caniveaux, contemporains des bâtiments du xviie s.
6Le mobilier mis au jour est résiduel, généralement très récent, du xixe, voire xxe s. puisqu’il s’agit d’éléments trouvés dans les déblais scellant la destruction du bâtiment.
Table des illustrations
Titre | Rochefort, 11 rue Auguste Giral, vue de l’espace 3 de l’aile est du magasin général de l’arsenal de Rochefort, avec ses traitements de sol en dalles calcaires et tomettes de terre cuite. (cl. B. Gissinger, CD 17, 2019). |
---|---|
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/39918/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1,0M |
Pour citer cet article
Référence papier
Bastien Gissinger, « Rochefort (Charente-Maritime). 11 rue Auguste Giral », Archéologie médiévale, 51 | 2021, 299.
Référence électronique
Bastien Gissinger, « Rochefort (Charente-Maritime). 11 rue Auguste Giral » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 07 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/39918 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.39918
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page