Navigation – Plan du site

AccueilNuméros51Chroniques des fouilles médiévale...VI. – Archéologie subaquatique, é...VI. 2 – ProspectionsHerry (Cher). Quai du haut Moyen ...

Chroniques des fouilles médiévales en France en 2020
VI. – Archéologie subaquatique, épaves et installations portuaires
VI. 2 – Prospections

Herry (Cher). Quai du haut Moyen Âge et cargaison perdue

Responsable d’opération : Annie Dumont
Notice rédigée avec Marion Foucher et Philippe Moyat
p. 301-302

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Ministère de la Culture (DRASSM et Service régional d’archéologie Centre-Val de Loire)

Texte intégral

1Des vestiges de deux périodes distinctes ont été découverts dans le chenal de la Loire : la berge est recouverte d’un amas de pierres correspondant vraisemblablement à une levée d’époque moderne et, au pied du talus, sous l’eau, sont conservés les restes d’un quai du haut Moyen Âge auxquels sont associés les éléments d’une cargaison perdue. Découvert en 2018, ensablé en 2019 par le fleuve, le site, à nouveau accessible en 2020, a fait l’objet d’une campagne afin de réaliser le relevé topographique de tous les aménagements visibles hors de l’eau et sous l’eau, et de reprendre la prospection exhaustive dans le chenal. Dans ce secteur, la Loire érode la berge de la rive gauche au niveau du site ; celle-ci avait reculé de 2 m environ en un an. D’autres arbres sont tombés dans le chenal, ce qui ne facilite pas la prospection ni l’accès aux vestiges. Un nouvel élément en pierre a été découvert : il s’agit d’un couvercle de sarcophage en grès dont les dimensions sont différentes de la cuve qui se trouve à proximité. Les prospections subaquatiques ont révélé trois nouveaux bois perpendiculaires à la berge, faisant suite à ceux exhumés en 2018, et un quatrième à proximité du sarcophage et des meules. Tous les bois non datés ont fait l’objet d’un prélèvement pour analyse radiocarbone et huit datations sont en cours. D’autre part, une tranche complète de bois a pu être sciée et a été confiée à C. Lavier pour un test dendrochronologique.

2Le site d’Herry est à mettre en relation avec celui de Bannay (Cher), localisé à 15 km en aval, où un lot de 17 meules de mêmes modules que celles d’Herry, ainsi qu’une structure de pierres et de bois ont été découverts et datés du vie s. Un bois comprenant son aubier a été abattu en 572. En l’absence d’épave sur les deux sites, on peut proposer l’hypothèse de zones de chargement ou de transbordement où étaient entreposés ces matériaux, et dont l’ensevelissement ou la destruction pourraient être liés à un épisode de forte crue : Maurice Champion, dans son ouvrage sur les inondations en France, en répertorie dix importantes au vie s. sur la Loire. On sait par ailleurs que la Loire ou le Rhône sont touchés par des crises hydrologiques aux viie et viiie s. La présence de ces deux lots de matériaux perdus serait donc peut-être à mettre en relation avec cette péjoration climatique du début du Moyen Âge.

3Les deux corpus découverts dans le chenal témoignent de l’acheminement de produits pondéreux finis et semi-finis (plusieurs meules de Bannay ne sont pas percées), au début du Moyen Âge, depuis la carrière, par voie terrestre, puis par transport fluvial dans la vallée de la Loire. On se trouve sans doute à des points de rupture de charge, ou à des croisements d’axes routiers, relativement importants pour l’époque, avec le fleuve Loire. La présence, sur les deux sites, d’aménagements de berge maintenant datés de façon certaine entre le début du ve et la seconde moitié du vie s. pour Herry, et en 572 pour Bannay, renforce cette hypothèse.

Herry, quai du haut Moyen Âge et cargaison perdue, orthophotoplan du sarcophage, du couvercle et des six meules du haut Moyen Âge découverts à proximité des vestiges d’un quai de la même époque.

Herry, quai du haut Moyen Âge et cargaison perdue, orthophotoplan du sarcophage, du couvercle et des six meules du haut Moyen Âge découverts à proximité des vestiges d’un quai de la même époque.

Cl. et traitement P. Moyat

Haut de page

Table des illustrations

Titre Herry, quai du haut Moyen Âge et cargaison perdue, orthophotoplan du sarcophage, du couvercle et des six meules du haut Moyen Âge découverts à proximité des vestiges d’un quai de la même époque.
Crédits Cl. et traitement P. Moyat
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/39968/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,1M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Annie Dumont, Marion Foucher et Philippe Moyat, « Herry (Cher). Quai du haut Moyen Âge et cargaison perdue »Archéologie médiévale, 51 | 2021, 301-302.

Référence électronique

Annie Dumont, Marion Foucher et Philippe Moyat, « Herry (Cher). Quai du haut Moyen Âge et cargaison perdue » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 24 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/39968 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.39968

Haut de page

Auteurs

Annie Dumont

ministère de la Culture [DRASSM]

Articles du même auteur

Marion Foucher

UMR 6298 ArteHis

Articles du même auteur

Philippe Moyat

UMR 6298 ArteHis

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Annie Dumont

ministère de la Culture [DRASSM]

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search