Navigation – Plan du site

AccueilNuméros51Chroniques des fouilles médiévale...VI. – Archéologie subaquatique, é...VI. 2 – ProspectionsLa Marche (Nièvre). Structure lin...

Chroniques des fouilles médiévales en France en 2020
VI. – Archéologie subaquatique, épaves et installations portuaires
VI. 2 – Prospections

La Marche (Nièvre). Structure linéaire

Responsable d’opération : Annie Dumont
Notice rédigée avec avec Philippe Moya et Marion Foucher
p. 302

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : ministère de la Culture (DRASSM et Service régional d’archéologie Bourgogne-Franche-Comté)

Texte intégral

1Mots-clés : Site fluvial Fleuve Loire pêcherie

2Une structure linéaire constituée de pieux et de pierres, repérée en 2018, totalement enfouie sous le sable en 2019, a pu être topographiée en 2020. 121 pieux ont été relevés. Ils se répartissent sur une ligne principale parallèle à la berge et au chenal actuel (longue de 135 m) et sur une seconde ligne, plus courte (25 m), qui part en oblique en direction du NO et de la rive gauche. Cette disposition fait penser à un piège à poissons dont on n’aurait qu’une vision partielle. Du clayonnage en cours d’érosion a été observé. Sept datations radiocarbone ont livré des intervalles qui couvrent une période de près de 300 ans, entre la fin du ixe et le milieu du xiie s. Les structures datées du haut Moyen Âge ou des xie-xiie s. sont rares dans le bassin de la Loire, et celle de La Marche semble d’assez grande ampleur mais dans un état d’érosion avancé. Plusieurs pieux sont dégagés presque entièrement et sont couchés dans le chenal, avec leur pointe conservée. Des pierres disposées entre les pieux sont visibles en plusieurs points, ainsi que du clayonnage en cours d’érosion.

3Un retour sur site pour des compléments de relevés topographiques et une nouvelle prospection seront nécessaires pour essayer de déterminer l’extension maximale du site et sa fonction. Un relevé plus précis au niveau de l’empierrement et du clayonnage apporterait également des données inédites sur ce type d’aménagements encore mal connus dans le détail de leur construction.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Annie Dumont, avec Philippe Moya et Marion Foucher, « La Marche (Nièvre). Structure linéaire »Archéologie médiévale, 51 | 2021, 302.

Référence électronique

Annie Dumont, avec Philippe Moya et Marion Foucher, « La Marche (Nièvre). Structure linéaire » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 13 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/39998 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.39998

Haut de page

Auteurs

Annie Dumont

ministère de la Culture [DRASSM]

Articles du même auteur

avec Philippe Moya

UMR 6298 ArteHis

Marion Foucher

UMR 6298 ArteHis

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Annie Dumont

ministère de la Culture [DRASSM]

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search