Barbery (Calvados). Tuileries médiévales et modernes et bas fourneaux de l’âge du fer
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
164423Chronologie :
Protohistoire, âge du Fer, Second âge du Fer, époque médiévale, Bas Moyen Âge, époque moderneNature de l'opération :
fouille programméeNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : CNRS, Craham
Texte intégral
1Les recherches sur les tuileries de Barbery se sont poursuivies en 2020 en adaptant aux conditions de la crise sanitaire le programme initialement prévu, c’est-à-dire en favorisant les études de laboratoire et en archives et en réduisant à la fois l’équipe de fouille, les surfaces investiguées et le temps passé sur le terrain. Les résultats n’en sont pas moins précieux pour réfléchir à la suite du programme.
2Presque toutes les anomalies magnétiques prospectées peuvent désormais être identifiées avec confiance et le nombre de fours dans le vallon a été estimé à une bonne dizaine (en comptant ceux dont le terrain n’a pu être prospecté). Il n’est pas prévu de revenir sur les anomalies interprétées comme des lots d’obus au vu des résultats de 2019. En revanche, la découverte inattendue d’un chapelet de bas fourneaux à scorie piégée de l’âge du fer, au cours de la campagne de 2020 (anomalie A11), amène à repenser le programme à venir étant donné leur caractère inédit dans la région. Il s’agit de structures circulaires d’un diamètre variable entre 0,50 et 0,70 m, constituées de déchets de l’activité métallurgique. S’il a été possible de fouiller l’une de ces scories, haute d’environ 0,45 m, et d’en prélever la moitié en vue d’analyses à venir, leur nombre (pour l’instant estimé à une vingtaine) et leur phasage chronologique plus précis doivent faire l’objet d’une opération à venir, en association avec le service archéologie du département du Calvados. Les études menées depuis 2015 sur les différents matériaux naturels disponibles sur le terrain permettent d’espérer des résultats intéressants concernant la chaîne opératoire métallurgique.
3L’autre anomalie sondée (A12) consiste pour sa part en une série de cinq fosses alignées, formant un ensemble de 15 m de long et 2,20 m de large. Leur comblement de tuiles très fragmentées, mêlées à une matrice argilo-limoneuse, indique qu’elles ont servi de lieu de rejet secondaire des déchets des tuileries. Les caractéristiques des tuiles en question, comparées à la première typochronologie permise par les opérations précédentes, orientent la datation vers les xviie-xviiie s. La raison de leur creusement est plus délicate à établir, il pourrait s’agir de simples fosses d’extraction de l’argile jaune qui peut avoir été utilisée à des fins variées.
4L’analyse en laboratoire a en effet permis d’établir que l’argile jaune est notamment utilisée pour la construction des fours. Elle montre également la nature particulièrement adaptée à la production de TCA d’une des argiles utilisées par les tuiliers, nature qui explique le succès économique des tuiles de Barbery. Les analyses contribuent encore à définir la carte d’identité des terres cuites architecturales de Barbery et ainsi, grâce à des prospections réalisées dans un large cercle autour de l’atelier, de commencer à dessiner leur aire de diffusion, qui couvre plus de 2 200 km2.
Pour citer cet article
Référence papier
Anne Bocquet-Liénard, Adrien Dubois et Jean-Baptiste Vincent, « Barbery (Calvados). Tuileries médiévales et modernes et bas fourneaux de l’âge du fer », Archéologie médiévale, 51 | 2021, 289.
Référence électronique
Anne Bocquet-Liénard, Adrien Dubois et Jean-Baptiste Vincent, « Barbery (Calvados). Tuileries médiévales et modernes et bas fourneaux de l’âge du fer » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 01 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/40070 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.40070
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page