Ornon (Puy-de-Dôme). Lieu-dit chez Roche
Entrées d’index
Numéro d’opération :
038681Sujets :
four de potier, fossé parcellaire, puits, habitat rural, silo, structure agraire, extraction de l'argile, datation au radiocarbone, archéologie environnementale, artisanatChronologie :
époque médiévale, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaineNature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Éveha – Études et valorisations archéologiques
Texte intégral
1Localisé au cœur de la Limagne d’Auvergne, entre le cours de l’Allier et celui de son affluent la Dore, le hameau d’Ornon se situe à environ 3 km au nord du centre de l’agglomération de Lezoux dont il dépend administrativement. La fouille s’est tenue sur une parcelle agricole au lieu-dit chez Roche à la suite d’un diagnostic réalisé par F. Baucheron (Inrap) en décembre 2018.
2L’emprise de 2 540 m² ouvre une fenêtre sur la bordure méridionale d’une occupation du Moyen Âge central dont l’une des activités devait être la production de céramique. Quatre fours ont été découverts à proximité de la limite nord de la fouille, dont la morphologie rappelle celle de fours de potier. Toutefois, l’identification certaine de cette activité reste pour le moment mise en défaut par l’absence de dépotoirs contenant des ratés de cuisson. Ces fours s’intègrent dans un espace structuré notamment par un réseau de fossés. De nombreux autres faits archéologiques (près de 500) ont été fouillés et enregistrés. Il s’agit pour l’essentiel de structures en creux dont il conviendra de préciser la fonction. De nombreux trous de poteau révèlent les emprises de plusieurs bâtiments ou constructions à ossature de bois, la morphologie de certains creusements semble indiquer une activité d’ensilage. Au centre de la zone de fouille, une concentration de fosses aux profils variés mais toutes de grandes dimensions et pour certaines d’entre elles, profondément creusées dans le sol pourrait éventuellement désigner un lieu d’extraction de la matière première nécessaire à la production de céramique. Un puits a fait l’objet d’une fouille exhaustive grâce à l’intervention d’une équipe spécialisée dans la fouille en milieu confiné. Par la suite, les quatre poutres de fondation du cuvelage ont été prélevées en collaboration avec F. Blondel (laboratoire ArTeHiS, UMR 6298) pour une étude xylologique et dendrochronologique. Les premiers résultats permettent d’estimer la date d’abattage des arbres entre 1027 et 1058.
3L’hypothèse émise à la périphérie de l’établissement semble confirmée par la présence de nombreuses fosses pratiquées pour l’ensevelissement de têtes de bétail. Certaines d’entre elles remonteraient à la période du Moyen Âge central d’après le mobilier contenu dans leur comblement. Des datations 14C confirmeront cette chronologie, si l’état de conservation des restes osseux le permet. L’utilisation de la parcelle comme lieu d’ensevelissement a par la suite perduré jusqu’à nos jours.
4Plus de 15 000 tessons de céramique ont été récoltés témoignant très probablement et au moins en partie de la production de cet atelier. Une analyse comparée des compositions chimiques des pâtes pourra être entreprise grâce aux prélèvements du terrain naturel local. Ce travail devrait être mené en collaboration avec le laboratoire Arar (A. Schmitt, V. Thirion-Merle, UMR 5138) de Lyon.
5Une étude environnementale du comblement du puits menée en collaboration avec E. Doyen (PaleoBotaLab) apportera de nouvelles données sur le cadre naturel et les activités de l’établissement, si toutefois la taphonomie du gisement archéologique l’autorise.
6L’examen de ce probable atelier de potier daté du Moyen Âge central à Ornon trouve tout son intérêt dans un contexte où la continuité de la production de céramique sur le site de Lezoux après l’Antiquité reste encore peu documentée.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Lezoux, Ornon, lieu-dit Chez Roche, vue en plan du four F57 partiellement mis au jour au pied de la limite nord de l’emprise. |
Crédits | Cl. L. Contu, Éveha, 2020 |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/40075/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 2,4M |
Pour citer cet article
Référence papier
Pierre-Alain Donzé, « Ornon (Puy-de-Dôme). Lieu-dit chez Roche », Archéologie médiévale, 51 | 2021, 289-290.
Référence électronique
Pierre-Alain Donzé, « Ornon (Puy-de-Dôme). Lieu-dit chez Roche » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 21 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/40075 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.40075
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page