Sevrey (Saône-et-Loire). 2 rue Jean Marie Guyot
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
043720Sujets :
atelier de potier, fossé parcellaire, forge, sépulture d'enfant, datation au radiocarbone, archéozoologieNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Inrap
Texte intégral
1Le village de Sevrey est connu pour abriter de nombreux ateliers de potiers médiévaux. Par conséquent, une surveillance archéologique particulière a été mise en place, y compris pour de petites surfaces. Ce diagnostic, effectué dans le centre du village sur une parcelle de moins de 300 m2, a livré plusieurs structures archéologiques. Une première installation autour des vie-viie s. se matérialise par la présence d’un fossé et d’un niveau d’occupation. Le matériel céramique associé à cette phase et composé de nombreux rebuts de cuisson, indique la présence potentielle d’un four de production dans un environnement proche.
2Quelques scories permettent également de supposer la présence d’une forge à proximité. Une sépulture d’enfant datée par 14C des viiie-ixe s. a été retrouvée au fond d’un fossé, témoin de l’abandon du site. Une occupation domestique, matérialisée par deux fossés et une fosse abritant un squelette de bœuf, s’est développée aux xve-xvie s., d’après le faciès céramique.
Pour citer cet article
Référence papier
Gaëlle Pertuisot, « Sevrey (Saône-et-Loire). 2 rue Jean Marie Guyot », Archéologie médiévale, 51 | 2021, 290.
Référence électronique
Gaëlle Pertuisot, « Sevrey (Saône-et-Loire). 2 rue Jean Marie Guyot » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 13 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/40100 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.40100
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page