Navigation – Plan du site

AccueilNuméros51Chroniques des fouilles médiévale...IV. – Sépultures et nécropolesIV. 1. – Opérations de terrainChâtelaillon-Plage (Charente-Mari...

Chroniques des fouilles médiévales en France en 2020
IV. – Sépultures et nécropoles
IV. 1. – Opérations de terrain

Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime). Avenue des Boucholeurs

Responsable d’opération : Catherine Vacher
p. 280-281

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Inrap

Texte intégral

1Malgré la très faible surface ouverte, les résultats de ce diagnostic confirment ceux de 2019 réalisés à proximité immédiate, à savoir que ce secteur est celui de l’ancien cimetière attenant au prieuré Saint-Romard. Par leur typologie, les tombes mises au jour sont attribuables à une période comprise entre le xie et le xiiie s.

2Le cimetière recèle également des structures domestiques, notamment un vaste fossé dans le sondage, mais aussi des fosses, des silos et des structures foyères, comme cela avait été observé à proximité dans les années 1990.

3L’ensemble des vestiges s’inscrit dans un contexte littoral actif qui a abouti à la disparition de toute la partie ouest du promontoire de Châtelaillon, engloutissant la ville médiévale connue par les textes, mais aussi, très probablement, les occupations antérieures. Seuls ont été épargnés les confins orientaux de la ville médiévale, dont nous avons mis au jour ici les derniers témoins, qui risquent de disparaître en raison d’une urbanisation galopante de ce secteur de la ville balnéaire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Catherine Vacher, « Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime). Avenue des Boucholeurs »Archéologie médiévale, 51 | 2021, 280-281.

Référence électronique

Catherine Vacher, « Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime). Avenue des Boucholeurs » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 08 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/40283 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.40283

Haut de page

Auteur

Catherine Vacher

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Catherine Vacher

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC BY-NC 4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search