Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime). Avenue des Boucholeurs
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
207272Lieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Charente-Maritime, Châtelaillon-PlageNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Inrap
Texte intégral
1Malgré la très faible surface ouverte, les résultats de ce diagnostic confirment ceux de 2019 réalisés à proximité immédiate, à savoir que ce secteur est celui de l’ancien cimetière attenant au prieuré Saint-Romard. Par leur typologie, les tombes mises au jour sont attribuables à une période comprise entre le xie et le xiiie s.
2Le cimetière recèle également des structures domestiques, notamment un vaste fossé dans le sondage, mais aussi des fosses, des silos et des structures foyères, comme cela avait été observé à proximité dans les années 1990.
3L’ensemble des vestiges s’inscrit dans un contexte littoral actif qui a abouti à la disparition de toute la partie ouest du promontoire de Châtelaillon, engloutissant la ville médiévale connue par les textes, mais aussi, très probablement, les occupations antérieures. Seuls ont été épargnés les confins orientaux de la ville médiévale, dont nous avons mis au jour ici les derniers témoins, qui risquent de disparaître en raison d’une urbanisation galopante de ce secteur de la ville balnéaire.
Pour citer cet article
Référence papier
Catherine Vacher, « Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime). Avenue des Boucholeurs », Archéologie médiévale, 51 | 2021, 280-281.
Référence électronique
Catherine Vacher, « Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime). Avenue des Boucholeurs » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 16 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/40283 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.40283
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page