Navigation – Plan du site

AccueilNuméros51Chroniques des fouilles médiévale...III. – Constructions et habitats ...III. 1 – Opérations de terrainBoves (Somme). Château

Chroniques des fouilles médiévales en France en 2020
III. – Constructions et habitats fortifiés
III. 1 – Opérations de terrain

Boves (Somme). Château

Responsable d’opération : Richard Jonvel
p. 245

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Service archéologie préventive Amiens Métropole

Texte intégral

1La première enceinte (5,1 ha) du château de Boves (situé à 8 km au S-E d’Amiens) fait l’objet d’une fouille programmée depuis 2012. Cette recherche s’inscrit dans la continuité de l’étude quasi exhaustive de la plateforme de la motte, conduite entre 1996 et 2016. La campagne 2020 marque l’achèvement d’une autorisation triennale et la détermination d’un phasage archéologique marqué par des ruptures franches que l’on observe soit à travers la densité des vestiges archéologiques, soit par des aménagements hors normes qui illustrent une volonté d’ordonnancement global du site, dépassant ainsi largement les 1 500 m² jusqu’alors investis. Les xe-xiie s. sont caractérisés par une occupation dense recouverte régulièrement par des apports de sédiments, vierges de mobilier sur des centaines de mètres carrés. Chaque rehaussement annonce l’installation d’une nouvelle activité dont il reste à apprécier l’amplitude et la fonctionnalité.

2La campagne 2020 s’est intéressée, en premier lieu, à un édifice sur poteaux et sablières, dégagé sur 170 m². Son sol se distingue par des terres noires riches de milliers de graines carbonisées. Un grave incendie paraît avoir mis un terme à son existence, si on en juge par les poutres calcinées retrouvées sur place. Son fonctionnement, qui couvre tout le xe s., en deux états, s’ordonne à travers au moins cinq pièces réparties entre un vaisseau central (large de 6,50 m) et deux bas-côtés (d’une largeur de 2 m au sud et de 3 m au nord). Sa spécificité tient aussi, dans la pièce centrale, à la présence d’un grand foyer mesurant 3 m sur 2 m. La nature du sol nécessite une fouille rigoureuse en damier, de 0,25 m de côté, afin de quantifier les densités d’artefacts et de restes organiques ; l’objectif étant de déterminer les usages de chaque pièce (traitement, stockage, etc.). À cet effet, l’intervention d’un géomorphologue est utile pour apprécier, à l’aide de lames minces, la nature des terres noires et le nombre de réfections des sols de circulation d’une pièce à l’autre. L’édifice est entouré de silos de grands gabarits qui paraissent s’organiser en rang et en petite unité sectorielle.

3Le second secteur de fouille concerne un réseau souterrain dont l’ouverture est apparue lors du décapage mécanique de 2019. L’entrée de cet ouvrage a été condamnée à la fin du xive s. avec la réalisation de la rampe d’accès du dernier château. Le souterrain a été exploré, pour le moment, sur une trentaine de mètres. Il se compose d’un conduit principal reliant deux descentes d’escalier, à la technique de construction et aux matériaux fort différents. Plusieurs petites niches sont apparentes ainsi que deux départs de couloirs dont le dégagement reste à effectuer. Le conduit a volontairement été remblayé par des gravats provenant de la surface et comprenant des pierres de taille en grand appareil. Une seconde porte se situe sous le fossé défensif de la motte.

4On indiquera enfin qu’un diagnostic a été mené en septembre 2020, au sein du prieuré clunisien Saint-Ausbert, localisé dans l’angle NE de la première enceinte. L’hypothèse d’une gestion globale de l’aire de la première enceinte s’en est trouvée renforcée : le bâtiment religieux de la fin du xiie s. est implanté sur les remblais (6 m d’épaisseur) d’une vaste carrière d’extraction située en rebord de coteau. Cette activité, abandonnée à l’extrême fin du xie s., voire au tout début du xiie s., a entamé un espace du promontoire destiné, dès le xe s., à l’ensilage.

Boves, Château, bâtiment 2, carroyage mis en place pour la fouille des terres noires.

Boves, Château, bâtiment 2, carroyage mis en place pour la fouille des terres noires.

Cl. R. Jonvel

Haut de page

Table des illustrations

Titre Boves, Château, bâtiment 2, carroyage mis en place pour la fouille des terres noires.
Crédits Cl. R. Jonvel
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/40518/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 789k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Richard Jonvel, « Boves (Somme). Château »Archéologie médiévale, 51 | 2021, 245.

Référence électronique

Richard Jonvel, « Boves (Somme). Château » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 17 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/40518 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.40518

Haut de page

Auteur

Richard Jonvel

Craham

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Richard Jonvel

Craham

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search