Gaillard (Haute-Savoie). 2, rue de la Ville
Notes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Inrap
Texte intégral
1La première opération archéologique permettant d’aborder le site castral de Gaillard et ses abords est un diagnostic qui couvre 1 400 m², sur un lot de parcelles jouxtant la rue de la ville. Ces parcelles, autour de 423 m d’altitude, occupent un éperon qui domine la plaine de l’Arve d’une vingtaine de mètres. L’emprise du projet se situerait à proximité immédiate du site castral, établi au tout début du xive s. par le comte de Genève Amédée II et implanté au nord d’un bourg fondé à la même époque. Résidence des comtes de Genève occupant une position stratégique lors des confits politiques et religieux régionaux des xive et xvie s., le château a été détruit à la fin du xvie s.
2Les six sondages ouverts offrent une surface d’étude de 216,81 m², soit 15,50 % de la surface du projet. Ils apportent des données géomorphologiques et attestent d’une occupation moderne et contemporaine du secteur. Les données collectées ne permettent pas de préciser si l’emprise des aménagements castraux, entre le xive et la fin du xvie s., atteignent la zone sondée. Le site castral est vraisemblablement à rechercher un peu au NO de l’emplacement proposé par l’archéologue suisse L. Blondel (1956) et de fait, un peu plus à l’écart du bourg. Immédiatement au NO du diagnostic, d’autres parcelles conservent encore des zones non construites susceptibles de documenter le château de Gaillard.
Pour citer cet article
Référence papier
Sylvie Bocquet, « Gaillard (Haute-Savoie). 2, rue de la Ville », Archéologie médiévale, 51 | 2021, 249-250.
Référence électronique
Sylvie Bocquet, « Gaillard (Haute-Savoie). 2, rue de la Ville » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 21 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/40583 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.40583
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page