Hennebont (Morbihan). Square
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Chronologie :
époque médiévale, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaineNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Inrap
Texte intégral
1Le square Mauduit est situé en limite méridionale de la ville close d’Hennebont, en bordure du Blavet. Il conserve une imposante maçonnerie témoignant d’un ancien boulevard de protection en avant de la porte d’En-Bas, aujourd’hui disparue. Ces vestiges, ainsi que ceux de l’enceinte à laquelle ils sont liés, font l’objet d’un projet de restauration et de valorisation. La prescription de diagnostic visait à évaluer et à caractériser le potentiel archéologique de l’ouvrage, son état de conservation et la puissance stratigraphique du sous-sol. En s’appuyant sur une étude des élévations réalisée en 2015, quatre tranchées ont été implantées de part et d’autre des vestiges maçonnés. Elles révèlent la préservation, dans le sous-sol, de deux états antérieurs datables du xiiie au xive s., mais dont on peine à saisir toute la cohérence. Des ouvertures de tir peuvent remonter au milieu du xve s. et il est possible que l’ouvrage ait subi des transformations au début de la période moderne, avant de disparaître au milieu du xviiie s. Dès lors, ces structures furent englobées dans la maçonnerie de l’hôtel Mauduit, bien documenté par l’iconographie et dont les vestiges restent bien lisibles. La poterie industrielle, qui succède à l’hôtel particulier à la fin du xixe s., transforme profondément les dépendances de l’ancienne maison noble. L’ensemble est finalement détruit à la fin du xxe s. pour créer le square actuel.
Pour citer cet article
Référence papier
Laurent Beuchet, « Hennebont (Morbihan). Square », Archéologie médiévale, 51 | 2021, 251.
Référence électronique
Laurent Beuchet, « Hennebont (Morbihan). Square » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 28 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/40608 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.40608
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page