Kaysersberg (Haut-Rhin). Élément de l’enceinte urbaine
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Sujets :
enceinte, basse-cour (château), fortification, milieu urbain, château, échafaudage, dendrochronologieLieux :
France métropolitaine, Grand Est, Département du Haut-Rhin, Kaysersberg Vignoble, KaysersbergNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Archéologie Alsace
Texte intégral
1Une fouille préventive, sous forme d’archéologie du bâti, a touché une section de l’enceinte urbaine, au contact de la basse cour du château. L’opération, qui accompagnait un chantier de consolidation-reconstruction d’une partie effondrée en 2018, met en évidence trois phases de construction et de transformation. La plus ancienne, attribuée au dernier quart du xiiie s., est liée à l’édification d’un mur aveugle en moellons de grauwacke, conservé jusqu’au niveau du chemin de ronde, à 4,20 m au-dessus du sol. De nombreux boulins de ce chantier sont conservés dans l’élévation. Une section de parapet avec un merlon subsiste au sommet de ce mur.
2Dans un second temps, celui-ci est surhaussé par une nouvelle maçonnerie qui en porte la hauteur à plus de 9 m. Ce nouveau mur a une épaisseur limitée à 0,70 m. Il prend donc l’apparence d’un écran plus que d’une maçonnerie destinée à encaisser des chocs. Au sommet, le chemin de ronde repose sur des blocs de grès posés de chant et saillant vers l’intérieur. L’autre extrémité des pierres, bloquées par le mur de parapet, déborde légèrement du parement extérieur. Cette phase est contemporaine d’une reprise du chemin de ronde du château, datée de 1370 par l’analyse dendrochronologique de boulins. Un troisième état, attribué au xve s., est marqué par la reprise des merlons et l’adjonction d’une bretèche sur le couronnement de ce mur.
Pour citer cet article
Référence papier
Jacky Koch, « Kaysersberg (Haut-Rhin). Élément de l’enceinte urbaine », Archéologie médiévale, 51 | 2021, 251.
Référence électronique
Jacky Koch, « Kaysersberg (Haut-Rhin). Élément de l’enceinte urbaine » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 14 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/40618 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.40618
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page