Laives (Saône-et-Loire). Le champ de la Motte
Notes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Inrap
Texte intégral
1Les sondages archéologiques ont révélé deux fossés appartenant à une ancienne motte médiévale arasée, ainsi qu’une portion de maçonnerie. Une rapide recherche documentaire (réalisée à partir des données disponibles en ligne) confirme la présence de cette motte au plus tôt à partir de la fin du xive s. Les documents d’archives indiquent également l’existence de deux fossés entourant la fortification et qui sont distants de 11 m sur le terrain.
2Le fossé interne mesure entre 6,50 et 7 m de large. Les sondages renseignent son comblement ainsi que sa profondeur, comprise entre 1,30 et 1,60 m. À l’est, le fossé longe une fondation large de 1,55 m et préservée sur au moins 13 m de long. La maçonnerie est arasée à une profondeur de 0,50 à 0,70 m sous le sol actuel. Le parement partiellement observé constitue l’escarpe du fossé. Une autre maçonnerie perpendiculaire empiète sur le fossé, depuis l’escarpe en direction du NE. Elle se prolonge vraisemblablement vers le nord, au-delà de l’un des sondages.
3Seule la bordure ouest du fossé extérieur a été exhumée. Cet aménagement épouse la courbure de la rue de la Motte mais il n’a pas été sondé.
4Le mobilier céramique découvert présente un faciès parfaitement homogène, issu des ateliers des potiers de Sevrey (Saône-et-Loire). Il atteste notamment que cette zone a été occupée dans le courant du xive s.
Pour citer cet article
Référence papier
Didier Lamotte, « Laives (Saône-et-Loire). Le champ de la Motte », Archéologie médiévale, 51 | 2021, 251.
Référence électronique
Didier Lamotte, « Laives (Saône-et-Loire). Le champ de la Motte » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 24 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/40623 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.40623
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page