Leymen (Haut-Rhin). Château du Landskron
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
017659Sujets :
château, dallage, donjon, haute-cour, basse-cour (château), fossé défensif, poudrière, artillerie, terre cuite architecturaleNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Service régional de l’archéologie Grand Est
Texte intégral
1En septembre 2020, le service régional de l’archéologie a été informé par l’architecte en charge des travaux de restauration du château du Landskron de la découverte d’un niveau de sol en place au sommet de la tour orientale du château, qui venait d’être mis au jour dans le cadre de travaux de débroussaillage de la tour. Une équipe de la Drac Grand Est (SRA et CRMH) s’est rendue sur place le 5 octobre 2020, afin de réaliser la fouille des remblais dans de bonnes conditions d’observation et d’enregistrement. Elle était accompagnée de la mission drone de la DDT du Bas-Rhin, qui a réalisé un relevé photogrammétrique de la tour, permettant ainsi de disposer d’un modèle géoréférencé exploitable.
2Le château du Landskron apparaît dans les textes à la fin du xiiie s. Remanié au xvie s. pour qu’il soit adapté à l’utilisation de l’artillerie, il l’est de nouveau dans les années 1690, dans le cadre des travaux de renforcement des places fortes de la frontière orientale du royaume de France, supervisés par Vauban. Pris en 1813, il est largement démantelé par la suite.
3Construit à plus de 540 m d’altitude, le château se compose d’une haute cour à l’ouest, dominée par une tour-logis, et d’une basse cour à l’est, dont la tour concernée par l’intervention constitue l’extrémité orientale. Il s’agit de la seule tour de la basse cour encore en élévation, qui surplombe une poterne à l’ouest et un profond fossé à l’est. Depuis la fin du xviie s., le dispositif défensif est complété par des bastions flanquant le château à l’ouest comme à l’est. La tour orientale abrite une poudrière.
4L’intervention a permis de constater que le niveau de sol repéré lors des travaux – un dallage en grès, conservé principalement du côté nord – ne représentait que le dernier état de la terrasse, l’épaisseur de la stratigraphie pouvant atteindre une soixantaine de centimètres en certains endroits. Le niveau le plus ancien, observé très ponctuellement, est un sol en carreaux de terre cuite, recouvert par plusieurs couches de mortier et de remblais, perturbées par la végétation. L’ensemble a été très largement décaissé, probablement pour récupérer le sol dallé, ce qui laisse supposer qu’il recouvrait bien l’ensemble de la terrasse. En l’absence de mobilier, aucun élément matériel ne date ces remaniements.
5Un plan remontant à 1764 (DAR 930, fonds Denkmalarchiv, Drac Grand Est) permet toutefois d’avancer une hypothèse plutôt crédible. À cette date, en effet, il existe un magasin à poudre hors de l’enceinte du château, du côté ouest, au-delà du fossé. La tour orientale est alors décrite ainsi : « tour où il y a un souterrain et une plateforme avec des embrasures ». De telles embrasures peuvent être restituées dans les maçonneries encore en place au sommet, elles-mêmes remaniées tardivement. Par conséquent, on peut supposer que, après le transfert du magasin à poudre en un lieu moins exposé, le sommet de la tour ait été réaménagé pour l’installation de postes de tir. Le cas échéant, les remaniements observés dateraient donc des années 1690 à 1760. Cela ne reste cependant qu’une simple hypothèse, impossible à confirmer en l’absence d’une étude archéologique globale de la tour et a fortiori du château dans son ensemble.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Leymen, château du Landskron, vue de la tour orientale du château depuis la tour maîtresse. |
Crédits | Cl. N. Payraud, Service régional de l’archéologie du Grand Est |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/40628/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1,1M |
Pour citer cet article
Référence papier
Nicolas Payraud, « Leymen (Haut-Rhin). Château du Landskron », Archéologie médiévale, 51 | 2021, 251-252.
Référence électronique
Nicolas Payraud, « Leymen (Haut-Rhin). Château du Landskron » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 22 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/40628 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.40628
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page