Maulévrier-Sainte-Gertrude (Seine-Maritime). La Butte au Diable
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Numéro d’opération :
173171Lieux :
France métropolitaine, Normandie, Département de la Seine-Maritime, Maulévrier-Sainte-GertrudeNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Association de recherche en sociabilité
Texte intégral
1En 2020, le château a fait l’objet d’une nouvelle campagne de fouille au cours de laquelle les secteurs d’étude ont été étendus pour favoriser la compréhension des grands ensembles de bâtiment dans l’enceinte principale.
2Au nord, la fouille s’est développée pour dégager les contours du châtelet d’entrée. Sous les monticules de gravats liés à la démolition des murs, le tracé interne polygonal de la tour occidentale de ce châtelet s’est peu à peu dessiné, laissant apparaître trois embrasures de tir, tournées vers le fossé nord. Le parement ouest du couloir d’entrée de la tour présente un appareil en silex. En revanche, son pendant oriental n’a pas été mis au jour du fait de la présence d’une souche. L’escalier fouillé au cours de la campagne 2019 semble bien intégré dans l’épaisseur du mur qui séparait le couloir de la tour du passage central du châtelet. Sur son parement oriental, on voit la rainure verticale d’une probable herse.
3À l’ouest du châtelet et de l’espace culinaire contigu (identifié lors des précédentes campagnes de fouille), l’ouverture ébrasée située dans la courtine nord a fait l’objet d’un dégagement plus complet. Cette intervention a permis d’établir qu’au contact oriental de cette baie, le mur de la cuisine (appartenant à l’espace culinaire) ainsi que la dalle-évier qui lui est associée, ont été accolés postérieurement au mur primitif de la courtine. Ces aménagements rapportés et reliant la courtine nord au châtelet, forment une saillie sur l’extérieur de la muraille, du côté du fossé.
4Au sud, la fouille s’est étendue en englobant un ancien sondage. Le décapage de surface a révélé, à l’est d’un bâtiment sud déjà partiellement identifié, les vestiges d’une porte signalant l’existence d’une autre construction. Plus à l’ouest, la suite du dégagement du mur nord du bâtiment sud paraît confirmer un plan rectangulaire. Les premières strates dégagées dans ce secteur sont des remblais ayant servi au nivellement du terrain et des éléments issus de la démolition des murs. Les niveaux d’occupation inférieurs, incluant un niveau de sol ou de chantier en mortier, se perçoivent dans la coupe de l’ancien sondage.
Table des illustrations
Titre | Maulévrier-Sainte-Gertrude, la Butte au Diable, tour occidentale du châtelet de l’enceinte principale. |
---|---|
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/40638/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1,0M |
Pour citer cet article
Référence papier
Aude Painchault, « Maulévrier-Sainte-Gertrude (Seine-Maritime). La Butte au Diable », Archéologie médiévale, 51 | 2021, 252-253.
Référence électronique
Aude Painchault, « Maulévrier-Sainte-Gertrude (Seine-Maritime). La Butte au Diable » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 06 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/40638 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.40638
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page