Navigation – Plan du site

AccueilNuméros51Chroniques des fouilles médiévale...III. – Constructions et habitats ...III. 1 – Opérations de terrainMontreux-Château (Territoire de B...

Chroniques des fouilles médiévales en France en 2020
III. – Constructions et habitats fortifiés
III. 1 – Opérations de terrain

Montreux-Château (Territoire de Belfort). Motte châtelaine

Responsable d’opération : Stéphanie Guillotin
p. 254

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Antea-Archéologie

Texte intégral

1Suivant la volonté de la mairie de mettre en valeur la motte castrale du village, le service régional de l’archéologie a souhaité qu’une étude préalable du site soit menée. Le cahier des charges prévoyait de rassembler les sources écrites disponibles concernant la motte et d’étudier son environnement à l’aide d’un modèle numérique de terrain et d’une prospection géophysique.

2Grâce à ces trois méthodes de travail, nous avons pu obtenir une image du château du xviiie s., constitué d’un unique bâtiment en longueur, disposé selon un axe NE-SO sur le bord oriental de la motte et offrant un point de vue sur le village de Montreux-Château. La motte est précédée d’une basse cour occupée, dans sa partie est, par un ou plusieurs bâtiments agricoles, de possibles jardins et une écurie. Cette basse cour possédait un dispositif d’entrée, peut-être une tour-porte, régulant l’accès à la motte. Ce dernier se faisait certainement par le nord, depuis le chemin menant à Montreux-Vieux mais aussi depuis le village de Montreux-Château par le biais d’un pont, au nord-ouest de la basse cour. Sur la rive opposée au château, du côté du village, on trouvait l’église (ancienne chapelle castrale) ainsi qu’un certain nombre de dépendances (écuries, jardins et vergers) ; l’ensemble de ces éléments devait être contenu dans une enceinte oblongue dont la nature exacte nous échappe. L’inventaire de 1739 permet également d’avoir une idée de la division interne du château et de la façon dont il était structuré à cette époque.

3Ces méthodes non invasives présentent néanmoins des limites, il est en effet impossible de retracer l’historique du site. Il semble quasiment certain que le château, peut-être construit entre la fin du xiie s. et 1260, fut au départ une motte. À cette époque, celle-ci supportait très probablement une tour aux dimensions modestes. Le château a été remanié, sans doute au xive ou xve s., pour aboutir à son état du xviiie s. La description qui en est faite dans l’inventaire de 1739 correspond à des dispositions architecturales conformes aux usages de cette époque. Malheureusement, aucune des sources utilisées ne nous permet d’être plus précis.

4À l’issue de l’étude, de multiples questions restent encore en suspens, même si certaines ont trouvé un début de réponse. Seuls des sondages ciblés seraient maintenant utiles pour compléter la lecture archéologique de ce site.

Montreux-Château, motte châtelaine, implantation du château sur la motte avec hypothèse de restitution de différents éléments sur fond du plan cadastral napoléonien.

Montreux-Château, motte châtelaine, implantation du château sur la motte avec hypothèse de restitution de différents éléments sur fond du plan cadastral napoléonien.

AD Territoire de Belfort et DAO S. Guillotin

Haut de page

Table des illustrations

Titre Montreux-Château, motte châtelaine, implantation du château sur la motte avec hypothèse de restitution de différents éléments sur fond du plan cadastral napoléonien.
Crédits AD Territoire de Belfort et DAO S. Guillotin
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/40658/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,1M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stéphanie Guillotin, « Montreux-Château (Territoire de Belfort). Motte châtelaine »Archéologie médiévale, 51 | 2021, 254.

Référence électronique

Stéphanie Guillotin, « Montreux-Château (Territoire de Belfort). Motte châtelaine » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/40658 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.40658

Haut de page

Auteur

Stéphanie Guillotin

Antea-Archéologie

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Stéphanie Guillotin

Antea-Archéologie

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search