Pressiat (Ain). Mont Châtel
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
2213326Sujets :
fortification, palissade, enceinte, site de hauteur, église, édifice funéraire, résidence aristocratique, coffre funéraire en pierre, sarcophage, sépulture, verre, céramique, boucle de ceinture, objet métallique, four domestique, poids monétaire, vitrailNature de l'opération :
fouille programméeNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Alpara
Texte intégral
1Une nouvelle fouille, conduite dans le cadre d’une fouille triennale, a permis d’étudier le rempart du Bronze final, large de 1,40 à 1,45 m et installé directement au contact du banc rocheux préalablement chauffé. Son effondrement et son nivellement interviennent vraisemblablement à la période mérovingienne, lors de la construction d’une palissade boisée et d’une muraille maçonnée.
2L’église nord, intégralement étudiée, a livré quelques rares tombes en coffre de pierre dans la nef, complétant l’étude de celles installées dans les portiques latéraux, un peu à la manière de chapelles funéraires symétriques. Sous la nef, une portion de maçonnerie plus ancienne, de facture différente et recoupée par les tombes, suggère la présence d’un édifice antérieur. Quelques fragments de verre du ve s. plaident, d’ores et déjà, en faveur d’une construction en lien avec le mausolée voisin le plus précoce.
3Les travaux se sont poursuivis dans l’église funéraire au sud de l’éperon, en particulier avec l’étude des très nombreuses sépultures du chœur et de la nef. En effet, d’un bout à l’autre de la largeur de cette dernière, un alignement continu de quatorze tombes, dont trois en sarcophage, témoigne de la densité des inhumations pratiquées, certaines accueillant plusieurs individus. Des recoupements, des changements d’orientation et des superpositions autorisent une lecture chronologique des différents types de sépultures de cet ensemble funéraire. Quelques dépôts funéraires et accessoires vestimentaires, classiques pour cette sphère romano-burgonde, trouvent un écho dans l’église nord. On rencontre essentiellement un seul objet par tombe : boucle de ceinture le plus souvent, dépôt d’une céramique ou, plus original, suspension métallique de lampion en verre. L’analyse biologique, facilitée par le bon état général des squelettes, révèle un certain équilibre entre les hommes et les femmes et une tendance à identifier une population privilégiée, sans pathologie particulière, mais marquée par la vieillesse.
4Autre axe primordial abordé dans l’interprétation de ce site perché et fortifié : l’habitat, signalé par la présence d’un bâtiment hors-norme, de plan rectangulaire, à deux pièces asymétriques. Encastré dans la roche et avec des dimensions de 15 m sur 5 m hors-tout, il est pourvu d’une sorte d’annexe évoquant les traditionnels fonds de cabane. Un four domestique semi-circulaire prend place dans chacune des pièces, suggérant une fonction communautaire (four à pain ?). Le petit mobilier métallique offre une tout autre vision avec la découverte d’un poids monétaire et d’une vraisemblable balance à tare fixe ; des objets qui renvoient à des activités caractérisant les milieux élitaires. D’autres constructions, qui restent à documenter par la fouille, étaient adossées au système défensif qui enclot cet établissement.
5Si l’année 2019 avait mis l’accent sur les études de faune et l’alimentation carnée des occupants, un point d’étape alliant typologies et analyses archéométriques a été réalisé ici sur l’ensemble du mobilier en verre, tout à fait exceptionnel pour la période et dont la richesse (plus de mille restes dont 63 fragments de vitraux) est liée à l’équipement ecclésial et au statut de cet établissement de hauteur.
Pour citer cet article
Référence papier
David Billoin, « Pressiat (Ain). Mont Châtel », Archéologie médiévale, 51 | 2021, 262.
Référence électronique
David Billoin, « Pressiat (Ain). Mont Châtel » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 02 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/40743 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.40743
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page