Saint-Bonnet-le-Courreau (Loire). La Regardière
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
2213747Sujets :
habitat rural, résidence aristocratique, montagne, fortification, datation au radiocarbone, céramiqueLieux :
France métropolitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Loire, Saint-Bonnet-le-CourreauNature de l'opération :
fouille programméeNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : La Diana
Texte intégral
1Le site est localisé dans une zone boisée des monts du Forez, difficile d’accès et à 1 250 m d’altitude. Il a été découvert en 2016 dans le cadre de prospections et a fait l’objet d’un relevé topographique (2017) ainsi que d’un sondage (2018). La documentation archivistique ouvre une fenêtre sur le début du xiiie s. lorsqu’est citée la villa de la Regardière, alors donnée par le comte de Forez aux moines cisterciens de La Benisson-Dieu.
2Il s’agit d’une occupation établie en versant nord, qui enserre une surface trapézoïdale d’environ 1 500 m2 parfaitement bornée par d’épaisses murailles et une large dépression à l’ouest. Le potentiel archéologique est au rendez-vous : densité stratigraphique, bâti bien conservé et niveaux d’occupation en place. L’opération aura révélé une documentation structurelle importante liée à l’implantation des bâtiments et leur occupation. Sur le plan chronologique, les datations pratiquées par le radiocarbone, ainsi que l’examen préliminaire du mobilier céramique, permettent d’affiner les séquences d’occupation : un premier état à l’orée de l’an mil (radiocarbone) et un second au xiiie s. (à affiner).
3Il n’existe à notre connaissance aucun site régional permettant d’établir des comparaisons afin de préciser la fonctionnalité de cette implantation atypique. Seul le site de Couzan (distant d’une dizaine de kilomètres à vol d’oiseau) autoriserait des comparaisons pour ces périodes mais il est établi beaucoup plus bas en altitude (600 m) et relève d’un contexte élitaire et castral.
Pour citer cet article
Référence papier
Christophe Mathevot, « Saint-Bonnet-le-Courreau (Loire). La Regardière », Archéologie médiévale, 51 | 2021, 265.
Référence électronique
Christophe Mathevot, « Saint-Bonnet-le-Courreau (Loire). La Regardière » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 18 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/40798 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.40798
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page