Navigation – Plan du site

AccueilNuméros51Chroniques des fouilles médiévale...III. – Constructions et habitats ...III. 2 – ProspectionsDordives (Loiret). Château de Mez...

Chroniques des fouilles médiévales en France en 2020
III. – Constructions et habitats fortifiés
III. 2 – Prospections

Dordives (Loiret). Château de Mez-le-Maréchal

Responsable d’opération : Michel Piechaczyk
p. 272

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Association Les Amis du Mez

Texte intégral

1Remarquable monument médiéval préservé dans son environnement naturel, le château de Mez-le-Maréchal est implanté au xiis. le long de l’ancienne voie romaine reliant Orléans à Sens, dans un contexte hydrographique propice à l’installation seigneuriale. Depuis 2016, Florian Renucci, nouveau propriétaire, accueille une équipe de chercheurs pour l’étude architecturale et environnementale.

2La tour-maîtresse de la seconde moitié du xiie s., attribuée à Robert III Clément, offre des vestiges sur plus de 16 m de haut, avec des aménagements résidentiels étagés, surmontés d’un niveau daté du xiiis.

3L’enceinte carrée, du début du xiiie s. et contemporaine de celle du château du Louvre, est attribuée à Henri Clément, maréchal et conseiller militaire de Philippe II Auguste. Ses dimensions intérieures sont de 60 sur 60 m. Les quatre tours d’angle ont un diamètre variant de 8 à 8,60 m. Deux d’entre elles possèdent encore leurs voûtes d’arêtes du deuxième niveau et la totalité des percements d’archères est encore présente sur les deux étages.

4La campagne 2020, amputée par la crise sanitaire, a limité les interventions de terrain au profit de recherches historiques approfondies sur les premiers seigneurs du Gâtinais dont sont issus ceux du Mez. Les archives privées du château du Mez, jusqu’ici inexploitées, font l’objet d’un référencement régulier, progressif et rigoureux. Elles ont permis d’aborder la compréhension de la transmission du monument et de sa ferme depuis le xviie s. jusqu’à aujourd’hui. Les affectations des bâtiments et leurs transformations successives sont un complément précieux pour l’archéologie du bâti.

5Durant la campagne 2019, au premier étage de la tour d’entrée occidentale, la porte d’accès au chemin de ronde reliant la tour d’angle NO a été désobstruée. En 2020, des échafaudages ont permis d’accéder au sommet de la courtine nord et d’en effectuer une fouille. À la jonction de la tour d’entrée orientale et du sommet de la courtine, les vestiges de plusieurs marches ont été mis au jour. Son altimétrie est identique à celle qui a été découverte du côté ouest de la tour d’entrée occidentale.

6Ces données ont rendu possible la poursuite de la réflexion sur le fonctionnement de la porterie. En effet, les deux tours d’entrée, encadrant la porte, ont conservé une bonne partie de leur hauteur et de leurs dispositifs de défense (assommoir, herse, archères). Les structures mises au jour en 2020, côté nord-est, confortent les scénarios d’une circulation verticale vers les niveaux 2 et 3 (vestige d’un escalier en vis intégré dans la tour d’entrée orientale) et d’une circulation horizontale entre les pièces hautes et le chemin de ronde. Ce dernier, qui court de façon continue sur l’enceinte, donne accès au niveau 2 des quatre tours d’angle.

7Si les deux parements des courtines, intérieurs et extérieurs, ont leurs assises disposées par séquences horizontales marquant de nettes phases de chantier, il semblerait que les parois extérieures aient fait l’objet d’un plus grand soin, les moellons qui les composent étant majoritairement en calcaire lacustre homogène. Pour les parois intérieures, le calcaire vacuolaire, de qualité esthétique nettement plus modeste, est, semble-t-il, beaucoup plus fréquent. Un programme spécifique, croisant observations de terrain et traitement statistique des données, a été engagé en 2020 ; il porte sur la scansion des arases et des planées maçonnées. Il apportera une meilleure information sur les modes de construction et d’approvisionnement du château au début du xiiie s.

8Une deuxième tranche de relevés topographiques des microreliefs, au SE du château, a permis de compléter la première étape du modèle numérique de terrain (MNT). Elle montre les aménagements des douves et de la contrescarpe d’un relief complexe.

Dordives, château de Mez-le-Maréchal, chemin de ronde de la courtine située à la jonction de la tour d’entrée orientale. Premières marches de l’escalier droit et vestiges du mur parapet (à droite) jadis crénelé.

Dordives, château de Mez-le-Maréchal, chemin de ronde de la courtine située à la jonction de la tour d’entrée orientale. Premières marches de l’escalier droit et vestiges du mur parapet (à droite) jadis crénelé.

Cl. M. Piechaczyk, Association Les Amis du Mez

Haut de page

Table des illustrations

Titre Dordives, château de Mez-le-Maréchal, chemin de ronde de la courtine située à la jonction de la tour d’entrée orientale. Premières marches de l’escalier droit et vestiges du mur parapet (à droite) jadis crénelé.
Crédits Cl. M. Piechaczyk, Association Les Amis du Mez
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/40898/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,1M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel Piechaczyk, « Dordives (Loiret). Château de Mez-le-Maréchal »Archéologie médiévale, 51 | 2021, 272.

Référence électronique

Michel Piechaczyk, « Dordives (Loiret). Château de Mez-le-Maréchal » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 02 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/40898 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.40898

Haut de page

Auteur

Michel Piechaczyk

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Michel Piechaczyk

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search