Navigation – Plan du site

AccueilNuméros51Chroniques des fouilles médiévale...III. – Constructions et habitats ...III. 2 – ProspectionsPiana (Corse-du-Sud). Castellacci...

Chroniques des fouilles médiévales en France en 2020
III. – Constructions et habitats fortifiés
III. 2 – Prospections

Piana (Corse-du-Sud). Castellacciu / Castellu a i ladri

Responsable d’opération : Jean-Baptiste Mary
p. 272-273

Entrées d’index

Année de l'opération :

2020

Numéro d’opération :

082097
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Appam / Explogeo

Texte intégral

1Pour l’année 2020, l’opération de prospection thématique avec sondage d’évaluation a été entreprise dans le secteur centre-occidental de la Corse. Le territoire ciblé est compris entre les communes littorales de Coggia et d’Osani. Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une thèse de doctorat ayant pour thème le paysage culturel maritime. Au cours de l’opération, deux sondages de 3 m2 ont été ouverts sur le site de Castellu a i Ladri / Castellacciu (Piana). Le site se présente comme un îlot fortifié culminant à 50 m au-dessus du niveau de la mer, au sein de la petite baie de Portu â Leccia. Il possède en son sommet une structure circulaire, une citerne en contrebas, ainsi que différents murs de soutènement générant des espaces plans pour l’occupation du lieu. Les prospections menées sur la commune, dès 2012, n’avaient pas conduit à la découverte d’éléments de datation. Pour l’heure, aucun texte moderne ou médiéval mentionnant ce site n’a été découvert ; la fonction réelle du site ainsi que le nom de l’autorité ayant demandé son édification ne sont donc pas connus.

2Les deux sondages ont permis d’attester l’occupation du site entre 1121 et 1228 (sondage en partie sommitale) et 1410-1464 (sondage sur une planche intermédiaire, où fut découvert un four ainsi que de la majolique archaïque polychrome à décors verts et bruns et une monochrome).

3Les murs de soutènement du site sont élevés avec des blocs et moellons, liés au mortier de chaux, et disposés en boutisse et panneresse. Le sondage de la partie sommitale a révélé que seules les parties externes du mur ont été positionnées avec soin. La disposition interne des éléments est anarchique.

Piana, Castellaciu/Castellu a i ladri, vue du site avec localisation des sondages.

Piana, Castellaciu/Castellu a i ladri, vue du site avec localisation des sondages.

Cl. N. Robert, Parc naturel régional de Corse, 2020

Haut de page

Table des illustrations

Titre Piana, Castellaciu/Castellu a i ladri, vue du site avec localisation des sondages.
Crédits Cl. N. Robert, Parc naturel régional de Corse, 2020
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/40903/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,1M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Baptiste Mary, « Piana (Corse-du-Sud). Castellacciu / Castellu a i ladri »Archéologie médiévale, 51 | 2021, 272-273.

Référence électronique

Jean-Baptiste Mary, « Piana (Corse-du-Sud). Castellacciu / Castellu a i ladri » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 12 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/40903 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.40903

Haut de page

Auteur

Jean-Baptiste Mary

HiSoMA (UMR 5189), ED 483, université Lyon 2 / Collectivité de Corse

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Baptiste Mary

HiSoMA (UMR 5189), ED 483, université Lyon 2 / Collectivité de Corse

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search