Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime). Avenue des Boucholeurs
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
207272Lieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Charente-Maritime, Châtelaillon-PlageNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Inrap
Texte intégral
1Malgré la très faible surface ouverte, les résultats de ce diagnostic confirment ceux de 2019 réalisés à proximité immédiate, à savoir que ce secteur est celui de l’ancien cimetière attenant au prieuré Saint-Romard. Les tombes mises au jour sont, de par leur typologie, attribuables à une période comprise entre le xie et le xiiie s.
2Outre les sépultures, le cimetière recèle des structures domestiques : un vaste fossé, des fosses, des silos et des structures foyères, comme cela a été observé à proximité dans les années 1990.
3L’ensemble des vestiges s’inscrit dans un contexte littoral actif qui a abouti à la disparition de toute la partie ouest du promontoire de Châtelaillon, engloutissant la ville médiévale connue par les textes mais aussi, très probablement, les occupations antérieures à cette ville. Seuls les confins orientaux de la ville médiévale ont été épargnés. Cette opération a mis au jour les derniers témoins qui risquent de disparaître, en raison d’une urbanisation galopante de ce secteur de la ville balnéaire.
Pour citer cet article
Référence papier
Catherine Vacher, « Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime). Avenue des Boucholeurs », Archéologie médiévale, 51 | 2021, 221.
Référence électronique
Catherine Vacher, « Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime). Avenue des Boucholeurs » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 14 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/41008 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.41008
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page