Fontevraud-L’Abbaye (Maine-et-Loire). Cour d’honneur
Notes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Département de Maine-et-Loire
Texte intégral
1L’accompagnement archéologique de la réfection des pavages de la cour d’honneur et du perron de l’accueil de l’abbaye de Fontevraud – avec quelques interventions sur les réseaux jusqu’à 0,80 m de profondeur – a permis d’enregistrer la stratigraphie de ce secteur d’un bout à l’autre de la cour.
2Si le décapage de la chaussée n’a guère permis de remonter bien au-delà des travaux liés à l’aménagement de la centrale pénitentiaire au début du xixe s., la tranchée de réseau sous-jacente a coupé quelques structures pavées antérieures au xviiie s. ainsi que de gros blocs de grès issus des fondations de l’ancienne grange monastique de l’abbaye.
3Ces découvertes, modestes, permettent néanmoins de limiter l’emprise de la grange médiévale au sud. Une cave desservie par un puits maçonné de 5 m de côté, partiellement fouillée en 1992, semble fonctionner avec cette grange, avec laquelle elle partage la même orientation.
Pour citer cet article
Référence papier
Arnaud Remy, « Fontevraud-L’Abbaye (Maine-et-Loire). Cour d’honneur », Archéologie médiévale, 51 | 2021, 223.
Référence électronique
Arnaud Remy, « Fontevraud-L’Abbaye (Maine-et-Loire). Cour d’honneur » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 12 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/41018 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.41018
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page