Larochemillay (Nièvre). Place de l’église
Notes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Inrap
Texte intégral
1Le diagnostic archéologique réalisé place de l’église s’est déroulé du 5 au 12 octobre 2020. Malgré les nombreuses contraintes imposées, notamment la présence de plusieurs réseaux (électrique, eaux usées, etc.), inhérentes aux interventions en milieu urbanisé, les observations effectuées autorisent quelques interprétations quant à l’évolution de l’espace, du Moyen Âge à nos jours, au cœur du bourg. D’une manière générale, il faut souligner la remarquable conservation des vestiges et de la stratification.
2Des restes d’habitat remontant à la fin du xiie s. ont été reconnus sur l’ensemble de la parcelle, ainsi que plusieurs monnaies et tessons de poterie. La présence d’un cimetière est avérée dès la fin du xiiie s., mais son origine semble plus ancienne, probablement contemporaine de la création de l’habitat. En l’état des données, l’église ne s’installe sur la parcelle qu’à partir du xvie s. Il ne faut toutefois pas exclure l’hypothèse d’un édifice antérieur, peut-être d’une taille plus réduite. Par la suite, le bâtiment cultuel et le cimetière connaissent une évolution complexe et se développent jusqu’à la période moderne. Pas moins de quatre phases de construction de l’édifice ont été identifiées ainsi qu’un minimum de cinq phases d’inhumations totalisant plusieurs centaines de tombes. Le paysage bâti se complexifie aussi au fil du temps, comme le démontre la succession de structures en creux, de sols et de murs, même si l’aménagement d’un large pan de la place, peut-être au début des temps modernes, limite dans sa partie ouest le développement des constructions.
3En définitive, les données récoltées lors du diagnostic témoignent d’un site complexe, dont l’intérêt certain est relevé par les possibilités de croisement avec les sources écrites. Nos connaissances sur la topographie, la chronologie et plus globalement la morphogénèse des bourgs castraux au cours du bas Moyen Âge et des temps modernes sont susceptibles d’être largement enrichies par ce dossier.
Table des illustrations
Titre | Larochemillay, place de l’église, vue du chevet de l’église médiévale et d’une chapelle ou galerie latérale en cours d’étude. |
---|---|
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/41033/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 885k |
Pour citer cet article
Référence papier
Antoine Guicheteau, « Larochemillay (Nièvre). Place de l’église », Archéologie médiévale, 51 | 2021, 224.
Référence électronique
Antoine Guicheteau, « Larochemillay (Nièvre). Place de l’église » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 07 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/41033 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.41033
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page