Marennes (Charente-Maritime). Église Saint-Pierre-de-Sales, Marennes-Hiers-Brouage
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
207316Sujets :
église, clocher, prieuré, édifice religieux fortifié, architecture gothique, sépulture, cimetièreLieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Charente-Maritime, Marennes (Charente-Maritime)Notes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Atemporelle
Texte intégral
1L’église Saint-Pierre de Sales est le siège d’un prieuré dépendant de l’abbaye aux Dames de Saintes, dont la première mention remonte au milieu du xie s. C’est également le siège d’un archiprêtré. Reconstruite à l’époque gothique, elle fait vraisemblablement l’objet d’une mise en fortification pendant la guerre de Cent Ans ou les guerres de Religion. Pour cette dernière période, l’ensemble de la place est fortifié : en 1570, elle est la cible d’un siège. À la fin du xvie s., l’église est détruite et entièrement rasée, à l’exception du clocher, et reconstruite du xviie au xixe s. L’édifice a fait l’objet en 2020 d’une campagne de restauration incluant la pose d’un drain sur son pourtour. Une opération archéologique en deux volets a été prescrite par le service régional de l’archéologie suite aux résultats du diagnostic archéologique réalisé en 2017 : un suivi archéologique des terrassements au nord et à l’est de l’église ainsi qu’une fouille extensive au sud. Ce dernier volet avait pour but de mieux renseigner les maçonneries découvertes lors du diagnostic, dans la limite de la cote de fond du drain (− 50 cm). Cette cote correspond globalement au niveau d’apparition des sépultures du cimetière moderne qui occupe la parcelle au sud de l’église actuelle. Une partie du flanc méridional de l’ancienne église gothique a été dégagée jusqu’au portail SO de l’église actuelle : mur de la nef et départ du croisillon sud du transept. Le mur du chevet n’a pu, quant à lui, être mis au jour, étant situé sous la cote d’arrêt du décapage. Un mur plus ancien a également été dégagé, coupé par les maçonneries de l’église gothique. L’installation de ce mur a tronqué un niveau funéraire antérieur comportant une tombe en cours de datation. Au nord et à l’est, de nombreuses maçonneries sont apparues dans l’emprise des terrassements, toutes sont tronquées par l’église moderne, elles datent donc au plus tôt de la fin du Moyen Âge.
Pour citer cet article
Référence papier
Florence Boisserie, « Marennes (Charente-Maritime). Église Saint-Pierre-de-Sales, Marennes-Hiers-Brouage », Archéologie médiévale, 51 | 2021, 225.
Référence électronique
Florence Boisserie, « Marennes (Charente-Maritime). Église Saint-Pierre-de-Sales, Marennes-Hiers-Brouage » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 20 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/41043 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.41043
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page