Montiers-sur-Saulx (Meuse). Ancienne abbaye d’Écurey
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
11556Sujets :
abbaye, habitat, fond de cabane, infirmerie, trou de poteau, architecture romane, Cisterciens, sépulture, cimetière, canalisation, voie, métallurgie, tuilerieChronologie :
époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaineNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Atemporelle
Texte intégral
1Une prescription sur une surface de 8 200 m² (surface réelle 8 506 m²) et répartie entre trois secteurs a été établie au lieu-dit l’ancienne abbaye cistercienne d’Écurey, site inscrit au titre des monuments historiques. L’abbaye implantée dans la vallée de la Saulx vers 1144 bénéficie d’un environnement déjà occupé par le passé. À proximité, de nombreux sites gallo-romains et médiévaux sont largement représentés dans l’espace de la vallée et les forêts alentour.
2Sur une superficie de 8 184 m², 18 sondages ont été ouverts pour une surface totale de 894 m². Une forte densité de structures a été mise au jour, révélant un large spectre chronologique s’étendant de la période médiévale à l’époque contemporaine. Il s’agit d’un ensemble d’habitats aux structures légères (fond de cabane excavée, fosses, trous de poteau) remontant au xe-xiie s. ; d’une quinzaine de tombes appartenant à un cimetière du milieu du xiie-xiiie s. au sein de l’enclos de l’abbaye ; d’un ensemble de fondations, de murs, de conduites d’eau attribuables aux époques médiévale ou moderne et utilisant en remploi des éléments lapidaires de style roman tardif. Ces différents vestiges s’inscrivent dans une stratigraphie constituée de niveaux d’occupation et de remblais, qui se succèdent du xiie s. jusqu’à l’époque moderne et laissent présager l’existence d’un bâtiment identifiable à une infirmerie ; de structures de voies de circulation et d’allées, dont l’une serait antérieure à la construction du bief du xiie s., puis d’une structure de stockage d’argile (antérieure au xixe s.) présumée en lien avec l’activité métallurgique ou avec la tuilerie de l’abbaye, et/ou encore utilisée pour la construction des bâtiments.
3Cette opération apporte de nouveaux éléments d’un grand intérêt pour la connaissance de l’histoire de l’occupation du site de l’ancienne abbaye d’Écurey depuis au moins le xe s. et sur l’organisation spatiale et la nature des bâtiments au sein de l’enclos cistercien. Hors enclos, dans le secteur 3, la présence d’une occupation antérieure est attestée par un ensemble de structures daté des xe-xiie s.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Montiers-sur-Saulx, ancienne abbaye d’Écurey, plan cadastral, zones prescrites et sondages. |
Crédits | DAO A. Charignon, Inrap |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/41048/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 831k |
Pour citer cet article
Référence papier
Agnès Charignon, « Montiers-sur-Saulx (Meuse). Ancienne abbaye d’Écurey », Archéologie médiévale, 51 | 2021, 225-226.
Référence électronique
Agnès Charignon, « Montiers-sur-Saulx (Meuse). Ancienne abbaye d’Écurey » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 26 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/41048 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.41048
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page