Piolenc (Vaucluse). Place Saint-Pierre
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
13386Sujets :
église, clocher, nef, chapelle latérale, choeur (architecture), sacristie, transept, prieuré, porte, édifice funéraire, architecture gothique, architecture romane, Bénédictins, motif végétalNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Service d’archéologie du département de Vaucluse
Texte intégral
1Un diagnostic d’archéologie préventive a été réalisé, aux mois de juin, juillet et septembre 2020, par le service d’archéologie du département de Vaucluse sur l’église Saint-Pierre de Piolenc, suite au dépôt d’un permis de construire. Le projet d’aménagement prévoit la réfection des façades et de la toiture de l’église Saint-Pierre, ancien prieuré clunisien. Il s’agit donc principalement d’une étude de bâti qui a pris la forme d’un suivi de travaux. Cette étude vise ainsi à analyser l’évolution de l’édifice et ses différentes transformations.
2Le prieuré bénédictin est un des premiers prieurés clunisiens fondés en Provence et est, de ce fait, une des églises les plus anciennes du département et un des rares édifices provençaux du premier art roman méditerranéen.
3L’église Saint-Pierre est installée sur une éminence rocheuse qui domine le centre du village. Cette éminence correspond à l’emplacement du castrum Podium Odolinum mentionné à la fin du xe s.
4L’édifice est construit sur une butte et est composé d’un clocher-porche à l’ouest, qui ouvre sur une nef encadrée par deux bas-côtés et des chapelles latérales. Le chœur, orienté à l’est, est de plan polygonal et flanqué de deux chapelles et d’une sacristie. Le transept se termine par des chapelles. L’église actuelle a subi de nombreuses transformations et adjonctions, ce qui rend difficile sa lecture (fig.).
5État 1 : xie s. Les parties les plus anciennes de l’édifice semblent remonter au xie s. Il s’agit de la nef, voûtée en berceau sans arc-doubleau, du transept également voûté en berceau mais perpendiculairement à la nef, ainsi que les parties de plan rectangulaire du chœur et des deux passages adjacents formant les chapelles latérales, les deux absidioles étant détruites (seule celle du sud a conservé une partie de sa voûte en cul-de-four). Sur la croisée du transept voûtée par une coupole sur trompe se dressait originellement le clocher. La base de plan carré est encore conservée. Les parements tronconiques prolongeant la coupole en élévation sont constitués de moellons calcaires cassés au marteau soigneusement disposés en assises régulières. La nef était primitivement éclairée par deux baies percées dans le mur sud et actuellement murées. Une troisième, également obturée, perce le mur septentrional du transept nord. Elle est seulement visible depuis les combles de la chapelle adossée au transept nord. Le mur ouest de la nef était donc, à l’origine, le mur de façade de l’église. Ces constructions utilisent des maçonneries très massives constituées de moellons équarris et disposés en assises. L’édifice possédait, à l’origine, un couvrement constitué de dalles de pierre liées au mortier de tuileau comme cela a pu être observé sous la toiture contemporaine.
6État 2 : xiie s. Une tour-porche fut construite dans la seconde moitié du xiie s. La partie basse date de cette époque. Elle est bâtie en pierre de taille dans le prolongement occidental de la nef, contre laquelle elle s’appuie. Le porche, couvert par une voûte en plein cintre qui prend naissance sur un cordon orné de motifs végétaux, était ouvert vers l’ouest. Au sud, une porte dont l’encadrement est très usé par l’érosion éolienne est surmontée d’une coquille ou d’un motif en éventail. La tour-porche possède également un étage voûté en plein cintre qui a fait office de tribune, peut-être dès sa création. Ainsi, le mur ouest de la nef est détruit en partie haute pour faire communiquer cet espace.
7États 3 et 4 : xiiie ou xive s. Au xiiie ou xive s., la tour-porche est surélevée. Cette partie est construite en moellons, excepté au niveau des angles construits en pierre de taille. Les hauteurs d’assises sont assez irrégulières. Du côté sud, une chapelle est construite ou reconstruite à l’emplacement d’une plus ancienne. Cette chapelle, de style gothique, peut être identifiée comme chapelle des morts, disposition qui se retrouve dans plusieurs prieurés clunisiens.
8État 5 : xvie et xviie s. C’est à partir du xvie s. que l’édifice roman est très largement remanié. En effet, un nouveau chœur est construit à l’est du précédent. Pour ce faire, ce dernier et les chapelles latérales sont détruits. L’édifice est prolongé vers l’est par la construction d’un chœur polygonal flanqué de deux collatéraux, le tout formant une sorte de déambulatoire, passage empruntant l’emplacement des absidioles romanes. La nef possède au nord un collatéral et son mur nord est percé par deux grandes arcades brisées. C’est certainement à cette époque qu’est décidée la fermeture de l’arc d’accès à la tour-porche en intégrant, à l’intérieur de celui-ci, un portail roman remployé dont l’origine demeure inconnue.
9État 6 : fin xviiie et xixe s. À la Révolution, en 1794, le clocher situé au-dessus de la coupole de la croisée du transept est détruit. Vers 1827, on procède à l’édification d’une troisième nef formant déambulatoire au sud ainsi que la construction de chapelles latérales, également au sud. Ces agrandissements se font sur le cloître, au détriment de l’aile nord, qui est supprimée. La chapelle prolongeant le transept sud date également de cette période. En 1839, une sacristie est construite contre le collatéral nord du chœur. Les chapelles latérales nord sont bâties, elles aussi, dans le courant du xixe s. En 1840, les trois baies sont créées dans la tour-porche pour y fixer les cloches. À la même époque, la chapelle sud est divisée par une cloison pour former l’actuel vestibule et sa partie occidentale est détruite pour construire la chapelle de la Vierge.
Table des illustrations
![]() |
|
|---|---|
| Titre | Piolenc, place Saint-Pierre, vue volumétrique des intérieurs actuels de l’édifice. |
| Crédits | Saisie scanner Zenith-scan |
| URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/41063/img-1.jpg |
| Fichier | image/jpeg, 448k |
Pour citer cet article
Référence papier
Guilhem Baro, « Piolenc (Vaucluse). Place Saint-Pierre », Archéologie médiévale, 51 | 2021, 227-228.
Référence électronique
Guilhem Baro, « Piolenc (Vaucluse). Place Saint-Pierre » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 18 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/41063 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.41063
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page





