La Rochelle (Charente-Maritime). Place de Verdun, parvis de la Cathédrale Saint-Louis
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Sujets :
cathédrale, temple protestant, fondation de bâtiment, dallage, fossé défensif, cimetière, sépulture, mortier de constructionLieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Charente-Maritime, La Rochelle (Charente-Maritime)Notes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Département de la Charente-Maritime
Texte intégral
1Cette opération de surface réduite (570 m² prescrits), a été menée en juin 2018. Elle a concerné deux emprises situées dans la ville historique et s’est révélée fort riche en vestiges archéologiques.
2La première zone d’investigation se situait devant le parvis et au chevet de la cathédrale Saint-Louis, édifice dont la construction débuta au xviiie s. Une longue tranchée a été implantée tout au long de la façade nord. Des vestiges médiévaux, notamment des niveaux de comblement du fossé défensif méridional enserrant le château Vauclair (xive-xve s.) ont été percés par l’installation des puissantes fondations d’un grand édifice octogonal. Deux angles de cette construction ont été mis au jour, de même que le mur sud. Le bâtiment est sans conteste identifiable comme le grand temple protestant, bâti au tout début du xviie s. Aucun élément d’élévation ne subsiste sur les puissantes fondations conservées.
3Au chevet de la cathédrale, des éléments correspondant aux maçonneries du porche d’entrée de l’église Saint-Barthélemy (première moitié du xve s.) ont été identifiés. Le niveau intérieur avait été excavé. En effet, sous les restes d’un dallage calcaire affleuraient des individus inhumés dans le cimetière de l’édifice roman, situé plus au sud. Dans les ruines de l’église, effondrée au cours du xvie s., on retrouve d’autres sépultures.
4Une vaste fosse servant à la réalisation du mortier de construction de la cathédrale a également été partiellement observée.
La Rochelle, place de Verdun, parvis de la Cathédrale Saint-Louis, plan des maçonneries de la tranchée 01, attribuables au grand temple protestant de La Rochelle. Dans l’encart : plan cathédrale de l’édifice d’après C. Masse, publié dans Couneau E., La Rochelle disparue, La Rochelle, 1904.

DAO C. Gay, B. Gissinger, CD 17, 2018
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | La Rochelle, place de Verdun, parvis de la Cathédrale Saint-Louis, plan des maçonneries de la tranchée 01, attribuables au grand temple protestant de La Rochelle. Dans l’encart : plan cathédrale de l’édifice d’après C. Masse, publié dans Couneau E., La Rochelle disparue, La Rochelle, 1904. |
Crédits | DAO C. Gay, B. Gissinger, CD 17, 2018 |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/41078/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 778k |
Pour citer cet article
Référence papier
Bastien Gissinger, « La Rochelle (Charente-Maritime). Place de Verdun, parvis de la Cathédrale Saint-Louis », Archéologie médiévale, 51 | 2021, 228-229.
Référence électronique
Bastien Gissinger, « La Rochelle (Charente-Maritime). Place de Verdun, parvis de la Cathédrale Saint-Louis » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 17 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/41078 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.41078
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page