Glières-Val de Borne (Haute-Savoie). Abbaye d’Entremont
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
2213759Lieux :
France métropolitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Haute-Savoie, Le Petit-Bornand-les-GlièresNature de l'opération :
prospection archéologiqueNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Université Lumière-Lyon 2
Texte intégral
1Dans la continuité des opérations archéologiques menées depuis 2015 sur les abbayes de chanoines réguliers de la congrégation d’Abondance (Abondance et Sixt), une prospection thématique avec prospections géophysiques a eu lieu sur le site de l’ancien couvent augustinien d’Entremont, situé dans la commune nouvelle de Glières-Val de Borne. Cette intervention visait non seulement à sonder le sol à la recherche de vestiges maçonnés des états antérieurs, mais également à observer la topographie du site ainsi que les élévations subsistantes, dans le but de démarrer un chantier-école de l’université Savoie Mont-Blanc en 2021.
2L’ancien site abbatial n’est qu’à moitié conservé et se présente dans un état relativement semblable à celui de l’abbaye de Sixt-Fer-à-Cheval : au sud, l’église domine le reste des bâtiments depuis une terrasse, tandis qu’au nord ne subsiste que l’aile opposée à l’église. Le cadastre dit « sarde », réalisé vers 1730, ainsi que des plans du couvent dressés au xviiie s. conservent toutefois le souvenir d’une aile orientale qui reliait autrefois cette église à l’aile nord. Des prospections géophysiques, menées par Amélie Quiquerez (maître de conférences de l’université de Bourgogne/UMR 6298 ARTEHIS), ont été mises en œuvre sur deux parcelles et une surface totale d’environ 1 800 m2.
3À l’issue des deux journées d’intervention, quatre bâtiments ont été révélés : deux semblent se rattacher à un état ancien du site abbatial, tandis que deux autres sont clairement à rapprocher de l’époque moderne. L’état ancien comprenait sans aucun doute une aile occidentale, dont les murs latéraux sont apparus lors de la prospection électrique, ainsi qu’une probable galerie de cloître adjacente. Du côté oriental existait vraisemblablement une aile parallèle dont aucun mur n’est apparu lors des prospections géophysiques mais dont une porte condamnée dans le mur gouttereau de l’église, laissée visible lors de la dernière campagne de restauration des enduits extérieurs, devait dépendre. À l’époque moderne, ces deux ailes n’existaient plus : une simple clôture, révélée par les plans du xviiie s., fermait le couvent du côté ouest, tandis qu’une nouvelle aile orientale reliait l’église à l’aile nord. Toutefois, la nouvelle aile n’a pas été construite à l’emplacement de la première, mais décalée vers l’est. Son organisation intérieure est connue grâce aux archives. Elle a été détruite dans la seconde moitié du xviiie s.
Pour citer cet article
Référence papier
Sidonie Bochaton, « Glières-Val de Borne (Haute-Savoie). Abbaye d’Entremont », Archéologie médiévale, 51 | 2021, 235.
Référence électronique
Sidonie Bochaton, « Glières-Val de Borne (Haute-Savoie). Abbaye d’Entremont » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 07 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/41138 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.41138
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page