Grand Est (Champagne, Alsace, Lorraine). Paysages et architecture des monastères cisterciens de la région Grand Est
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
1310663Nature de l'opération :
projet collectif de rechercheNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Nord-est archéologie
Texte intégral
1Le projet collectif de recherche, « Paysages et architecture des monastères cisterciens de la région Grand Est » entre Seine et Rhin (xiie-xviiie s.), est arrivé au terme de sa troisième année d’existence.
2L’attrait de la recherche sur les moines cisterciens réside principalement dans l’importance des archives qu’ils ont pu produire. Protégés par leur éloignement, les monastères ont aussi été épargnés par l’urbanisation globale des paysages. Malgré la réquisition par la nation des biens du clergé en 1789, les vestiges et la documentation liés à ces établissements sont encore nombreux et lisibles, particulièrement en région Grand Est.
3Filles de l’abbaye de Cîteaux, Clairvaux et Morimond s’implantent sur le territoire de l’est de la France, créant ainsi un réseau de filiation comprenant une soixantaine de monastères disséminés de la Champagne à l’Alsace. Le processus fondateur de ces établissements religieux s’établit sur le temps long depuis le xiie s. Toutefois, on note une accélération de leur construction avec un maillage quasi complet au xive s. L’organisation géographique de l’ensemble correspond soit à des frontières, soit, à de rares exceptions près, à des limites de diocèses (fig.). Le fort impact de l’ordre cistercien dans cette région et la complexité du processus fondateur d’une abbaye nécessitent une observation locale plus fine du cadre naturel, de l’implantation des enclos monastiques et des établissements agropastoraux, artisanaux et industriels qui lui sont associés.
4L’objectif de ce projet de recherche est, à terme, de présenter une vision renouvelée des abbayes cisterciennes de la région. Il s’agit d’évaluer l’impact de l’ordre cistercien et de la construction de leurs monastères sur le milieu, depuis la fondation, l’implantation des premiers bâtiments et les aménagements hydrauliques précédant leurs édifications. Il vise également à analyser de quelle manière le cadre naturel et le relief ont pu influencer les pratiques des bâtisseurs cisterciens.
5Les travaux de recherche menés par une trentaine de chercheurs durant ces trois années sur 19 sites (fig. 2) ont permis de confirmer l’importance du retour aux sources anciennes relatives aux actes de fondation réalisés par l’ordre cistercien et à la construction des édifices. Ils ont également confirmé la nécessité de poursuivre le travail d’inventaire détaillé à l’aide d’une base de données qui s’articule sur cinq axes : archéologique, géomorphologique, hydrologique, topographique et historique. Celle-ci a permis de générer les différentes cartes de synthèses comme celle du relief environnant le monastère (vallées, dépressions, talus, plateaux et buttes), ou celles qui illustrent, dans la mesure du possible, l’emplacement des carrières. Par ailleurs, issues de cette base, des fiches par sites et par items ont fait l’objet de documents PDF sauvegardés sur un CD. Des prospections pédestres et des visites de sites ont concerné cette année les abbayes Trois-Fontaines, Beaupré, Igny, Lachalade, et Saint-Benoît-en-Woëvre. Ces travaux ont été enrichis par la modélisation microtopographique des enclos et les études engagées sur l’archéologie du bâti. Simultanément, des outils techniques adaptés ont été mis en œuvre en 2020, telles la cartographie radar et la tomographie électrique pour la prospection géophysique réalisée sur les sites de Morimond, Clairvaux, Beaupré et Villers-Bettnach qui ont donné la possibilité d’acquérir de nouvelles informations non négligeables sur les vestiges enfouis (réseaux hydrauliques, bâtiments) et les formations géologiques de certains sites (fig. 3).
6L’année 2020 devait se clore par le colloque « Paysages et architecture des monastères cisterciens en Grand Est » prévu les 30 et 31 octobre 2020 mais reporté en octobre 2021. Il se déroulera les 21 et 22 octobre sur le site de l’ancienne abbaye d’Écurey en Meuse.
Fig. 1 Grand Est (Champagne, Alsace, Lorraine), paysages et architecture des monastères cisterciens de la région Grand Est, répartition des monastères.
DAO F. Verdelet, Inrap
Table des illustrations
Titre | Fig. 1 Grand Est (Champagne, Alsace, Lorraine), paysages et architecture des monastères cisterciens de la région Grand Est, répartition des monastères. |
---|---|
Crédits | DAO F. Verdelet, Inrap |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/41173/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 456k |
Titre | Fig. 2 Grand Est (Champagne, Alsace, Lorraine), paysages et architecture des monastères cisterciens de la région Grand Est, profil tomographique électrique du cône alluvial à l’abbaye de Villers-Bettnach. |
Crédits | Cl. V. Ollive 2020, université de Lorraine |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/41173/img-2.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1002k |
Pour citer cet article
Référence papier
Agnès Charignon et Benoît Rouzeau, « Grand Est (Champagne, Alsace, Lorraine). Paysages et architecture des monastères cisterciens de la région Grand Est », Archéologie médiévale, 51 | 2021, 237-238.
Référence électronique
Agnès Charignon, Benoît Rouzeau, « Grand Est (Champagne, Alsace, Lorraine). Paysages et architecture des monastères cisterciens de la région Grand Est » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 07 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/41173 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.41173
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page