Arras (Pas-de-Calais). 8, 10, 12 rue Constant Dutilleux
Notes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Service archéologique municipal d’Arras
Texte intégral
1Le diagnostic réalisé, suite au projet de construction d’un immeuble de 71 logements collectifs localisé aux 8-10-12 rue Constant Dutilleux, a livré les vestiges d’une première occupation datant des xe et xie s. et se présentant sous la forme d’un fossé de 11 m de long ainsi que de remblais. Après un hiatus de près de trois siècles, le bruit de fond d’une occupation se manifeste à la fin du xiiie s. au travers de nouveaux remblais et d’un puits de carrière. Il faut ensuite attendre la charnière des xive et xve s. pour qu’une réelle organisation soit attestée par la présence de plusieurs maçonneries (dont deux caves), de niveaux de chantier et de remblais. Le tout semble prendre place au sein d’un enclos, dont les murs est et ouest ont été retrouvés, et présentent un alignement proche de celui de la rue Constant Dutilleux. Cette phase, qui dure jusqu’au début du xviie s., confirme par ailleurs l’importance de l’activité d’extraction de la pierre, révélée par la mise au jour de trois puits de carrière. Les années 1630 marquent la fin de l’occupation civile et artisanale des lieux à la suite de l’installation d’une nouvelle ligne de fortifications matérialisée par une place d’armes et des fossés. Ce dernier état perdure jusqu’au déclassement militaire d’Arras en 1889, après quoi le site s’industrialise progressivement.
Pour citer cet article
Référence papier
Mathieu Béghin, Yann Henry, Alain Jacques, Vincent Fautrez et Miriam Redouane, « Arras (Pas-de-Calais). 8, 10, 12 rue Constant Dutilleux », Archéologie médiévale, 51 | 2021, 175.
Référence électronique
Mathieu Béghin, Yann Henry, Alain Jacques, Vincent Fautrez et Miriam Redouane, « Arras (Pas-de-Calais). 8, 10, 12 rue Constant Dutilleux » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 30 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/41250 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.41250
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page