Navigation – Plan du site

AccueilNuméros51Chroniques des fouilles médiévale...I. – Constructions et habitats ci...I. 1 - Opérations de terrainArras (Pas-de-Calais). 8, 10, 12 ...

Chroniques des fouilles médiévales en France en 2020
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I. 1 - Opérations de terrain

Arras (Pas-de-Calais). 8, 10, 12 rue Constant Dutilleux

Responsable d’opération : Mathieu Béghin
Notice rédigée avec Yann Henry, Alain Jacques, Vincent Fautrez et Miriam Redouane
p. 175

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Service archéologique municipal d’Arras

Texte intégral

1Le diagnostic réalisé, suite au projet de construction d’un immeuble de 71 logements collectifs localisé aux 8-10-12 rue Constant Dutilleux, a livré les vestiges d’une première occupation datant des xe et xie s. et se présentant sous la forme d’un fossé de 11 m de long ainsi que de remblais. Après un hiatus de près de trois siècles, le bruit de fond d’une occupation se manifeste à la fin du xiiie s. au travers de nouveaux remblais et d’un puits de carrière. Il faut ensuite attendre la charnière des xive et xve s. pour qu’une réelle organisation soit attestée par la présence de plusieurs maçonneries (dont deux caves), de niveaux de chantier et de remblais. Le tout semble prendre place au sein d’un enclos, dont les murs est et ouest ont été retrouvés, et présentent un alignement proche de celui de la rue Constant Dutilleux. Cette phase, qui dure jusqu’au début du xviie s., confirme par ailleurs l’importance de l’activité d’extraction de la pierre, révélée par la mise au jour de trois puits de carrière. Les années 1630 marquent la fin de l’occupation civile et artisanale des lieux à la suite de l’installation d’une nouvelle ligne de fortifications matérialisée par une place d’armes et des fossés. Ce dernier état perdure jusqu’au déclassement militaire d’Arras en 1889, après quoi le site s’industrialise progressivement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mathieu Béghin, Yann Henry, Alain Jacques, Vincent Fautrez et Miriam Redouane, « Arras (Pas-de-Calais). 8, 10, 12 rue Constant Dutilleux »Archéologie médiévale, 51 | 2021, 175.

Référence électronique

Mathieu Béghin, Yann Henry, Alain Jacques, Vincent Fautrez et Miriam Redouane, « Arras (Pas-de-Calais). 8, 10, 12 rue Constant Dutilleux » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 03 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/41250 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.41250

Haut de page

Auteurs

Mathieu Béghin

IRHiS [UMR 8529]

Articles du même auteur

Yann Henry

Articles du même auteur

Alain Jacques

Articles du même auteur

Vincent Fautrez

Articles du même auteur

Miriam Redouane

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Mathieu Béghin

IRHiS [UMR 8529]

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search