Arras (Pas-de-Calais). 1, rue du Conseil
Notes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Service archéologique municipal d’Arras
Texte intégral
1Pour donner suite à un projet de construction d’un immeuble à l’emplacement de la parcelle AC 8, localisée au 1, rue du Conseil à Arras, un diagnostic a été prescrit en janvier 2020 sur une surface de 122 m². Le diagnostic a livré les vestiges d’une première occupation civile prenant place au xe s. et se présentant sous la forme d’une succession de sols et de la concentration de trois trous de poteau. Toujours dans le courant de ce siècle, la militarisation du site vient perturber l’occupation. Cela se manifeste alors par l’installation d’un mur de fortification maçonné en grès et en calcaire qui est vraisemblablement à rattacher au castrum comtal. Cet édifice à vocation militaire entraîne le réaménagement d’une partie du secteur mais cohabite avec l’occupation civile.
2Le site connaît une nouvelle mutation au xiiie s., qui s’inscrit dans la vaste réorganisation générale du quartier. Le démantèlement de la fortification laisse place à une aire de cour et/ou de jardin qui, en dehors d’un aménagement non datable mais remontant sûrement à l’époque moderne (puits), n’évolue pas jusqu’à la fin du xviiie s. Les vestiges mis au jour permettent ainsi d’améliorer la connaissance et la compréhension du développement du bourg monastique entre les xe et xiiie s., mais aussi de suivre l’évolution de la plus ancienne paroisse urbaine d’Arras (la Madeleine) jusqu’au xviiie s.
Pour citer cet article
Référence papier
Mathieu Béghin, Yann Henry, Alain Jacques, Vincent Fautrez et Miriam Redouane, « Arras (Pas-de-Calais). 1, rue du Conseil », Archéologie médiévale, 51 | 2021, 175.
Référence électronique
Mathieu Béghin, Yann Henry, Alain Jacques, Vincent Fautrez et Miriam Redouane, « Arras (Pas-de-Calais). 1, rue du Conseil » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 21 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/41255 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.41255
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page