Navigation – Plan du site

AccueilNuméros51Chroniques des fouilles médiévale...I. – Constructions et habitats ci...I. 1 - Opérations de terrainLa Châtelaine (Jura). Lieu-dit au...

Chroniques des fouilles médiévales en France en 2020
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I. 1 - Opérations de terrain

La Châtelaine (Jura). Lieu-dit au vieux château

Responsable d’opération : Christophe Méloche
p. 182

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Association pour la sauvegarde du château de la Châtelaine

Texte intégral

1La deuxième campagne de fouille triennale a permis de reconnaître en 2020 la totalité de la pièce orientale du grand bâtiment E 51 mis en évidence en 2019. Le pignon oriental appartenant à ce dernier a été construit à l’emplacement d’une ancienne carrière installée dans une doline. Les premiers comblements de cette exploitation datent du vie s. Les travaux de l’an passé nous laissent supposer que cette construction du bas Moyen Âge a repris un parcellaire plus ancien, comme le prouve l’orientation du mur est de la cour qui la bordait.

2La pièce fouillée en 2020 communiquait avec l’extérieur par deux escaliers desservant des ouvertures pratiquées dans le mur nord. Cet espace était subdivisé en trois parties distinctes : un cellier au NE, une pièce servant de cuisine ou d’atelier au SE au plus tôt en 1424 (datation 14C) et, dans la partie ouest, un espace utilisé comme antichambre pour la grande pièce E 29.

3Dès la fin du xive s. ce grand bâtiment est divisé en trois logements autonomes. Il est alors certain que cette construction, qui tranchait jusqu’alors avec les habitations populaires localisées au sud et à l’ouest du bourg, connut un « déclassement social » net. Elle est occupée jusqu’à la fin du xve s. et sa destruction est effective dans le premier tiers du xvie s., période au cours de laquelle bourg castral et château sont totalement abandonnés.

4Depuis 2019, la fouille a mis en évidence que ce site de hauteur a été fréquenté par l’homme à partir du Néolithique moyen. Du mobilier datant de la Protohistoire a également été mis au jour. Mais la première occupation réellement pérenne date du Bas-Empire. Du iiie au ive s., un castrum est édifié à l’emplacement du bourg castral médiéval comme le prouve la découverte de charbons de bois datés entre 272 et 360, de six monnaies frappées vers 270-290, de tessons de céramiques ainsi que plus de 166 kg de fragments de tuiles antiques. Le site est réoccupé à partir du vie s. jusqu’à la fin du siècle suivant. Là encore, tessons de céramique et de verre, fragments de vase en pierre ollaire attestent de la présence d’un site fortifié de hauteur pour la période du haut Moyen Âge. Si le mobilier archéologique datant de ces deux périodes est fréquent à l’emplacement des bâtiments fouillés, leur construction a totalement détruit les structures antérieures.

La Châtelaine, lieu-dit au vieux château, plan de détail du bâtiment E51.

La Châtelaine, lieu-dit au vieux château, plan de détail du bâtiment E51.
Haut de page

Table des illustrations

Titre La Châtelaine, lieu-dit au vieux château, plan de détail du bâtiment E51.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/41345/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 415k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christophe Méloche, « La Châtelaine (Jura). Lieu-dit au vieux château »Archéologie médiévale, 51 | 2021, 182.

Référence électronique

Christophe Méloche, « La Châtelaine (Jura). Lieu-dit au vieux château » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 14 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/41345 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.41345

Haut de page

Auteur

Christophe Méloche

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christophe Méloche

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search