La Châtelaine (Jura). Lieu-dit au vieux château
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
207327Sujets :
carrière (géologie), parcellaire, escalier, cellier, cuisine (pièce), bourg, château, datation au radiocarbone, site de hauteur, monnaie, céramique, tuile, verre, pierre ollaireNature de l'opération :
fouille programméeNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Association pour la sauvegarde du château de la Châtelaine
Texte intégral
1La deuxième campagne de fouille triennale a permis de reconnaître en 2020 la totalité de la pièce orientale du grand bâtiment E 51 mis en évidence en 2019. Le pignon oriental appartenant à ce dernier a été construit à l’emplacement d’une ancienne carrière installée dans une doline. Les premiers comblements de cette exploitation datent du vie s. Les travaux de l’an passé nous laissent supposer que cette construction du bas Moyen Âge a repris un parcellaire plus ancien, comme le prouve l’orientation du mur est de la cour qui la bordait.
2La pièce fouillée en 2020 communiquait avec l’extérieur par deux escaliers desservant des ouvertures pratiquées dans le mur nord. Cet espace était subdivisé en trois parties distinctes : un cellier au NE, une pièce servant de cuisine ou d’atelier au SE au plus tôt en 1424 (datation 14C) et, dans la partie ouest, un espace utilisé comme antichambre pour la grande pièce E 29.
3Dès la fin du xive s. ce grand bâtiment est divisé en trois logements autonomes. Il est alors certain que cette construction, qui tranchait jusqu’alors avec les habitations populaires localisées au sud et à l’ouest du bourg, connut un « déclassement social » net. Elle est occupée jusqu’à la fin du xve s. et sa destruction est effective dans le premier tiers du xvie s., période au cours de laquelle bourg castral et château sont totalement abandonnés.
4Depuis 2019, la fouille a mis en évidence que ce site de hauteur a été fréquenté par l’homme à partir du Néolithique moyen. Du mobilier datant de la Protohistoire a également été mis au jour. Mais la première occupation réellement pérenne date du Bas-Empire. Du iiie au ive s., un castrum est édifié à l’emplacement du bourg castral médiéval comme le prouve la découverte de charbons de bois datés entre 272 et 360, de six monnaies frappées vers 270-290, de tessons de céramiques ainsi que plus de 166 kg de fragments de tuiles antiques. Le site est réoccupé à partir du vie s. jusqu’à la fin du siècle suivant. Là encore, tessons de céramique et de verre, fragments de vase en pierre ollaire attestent de la présence d’un site fortifié de hauteur pour la période du haut Moyen Âge. Si le mobilier archéologique datant de ces deux périodes est fréquent à l’emplacement des bâtiments fouillés, leur construction a totalement détruit les structures antérieures.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | La Châtelaine, lieu-dit au vieux château, plan de détail du bâtiment E51. |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/41345/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 415k |
Pour citer cet article
Référence papier
Christophe Méloche, « La Châtelaine (Jura). Lieu-dit au vieux château », Archéologie médiévale, 51 | 2021, 182.
Référence électronique
Christophe Méloche, « La Châtelaine (Jura). Lieu-dit au vieux château » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 27 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/41345 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.41345
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page