Grand (Vosges). Place de la Fontaine et place des Halles
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Sujets :
milieu urbain, mare, élément architectural, opus sectile, église, habitat, village, halle, canalisation, foyerChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaineNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Inrap
Texte intégral
1Au cours du premier siècle, une épaisse maçonnerie monumentale, appartenant à un bâtiment public, a été érigée place de la Fontaine, tandis que, place des Halles, le mur de refend, plus modeste, d’une construction, dont les limites n’ont pu être observées est pourvu d’une parure et d’un décor luxueux en opus sectile. Quelques indices très faibles semblent indiquer la présence d’un dispositif d’étanchéité dont la nature précise nous échappe encore à ce stade.
2Durant l’Antiquité tardive, la grosse maçonnerie de la place de la Fontaine est arasée et une canalisation maçonnée est construite. L’écoulement semble provenir du chevet de l’église actuelle et se dirige vers le SE. Des phases de remblai et un possible atelier de récupération des marbres au cours du haut Moyen Âge ont ensuite été mis en évidence.
3Durant le xiiie s., un mur appartenant à un habitat est construit place des Halles, sur un emplacement assez proche de l’église actuelle. Au regard des macro-restes retrouvés, on pense qu’il était accompagné d’un foyer ayant servi à la cuisson du pain. Les halles en bois de la fin du Moyen Âge et de l’époque moderne ont été mises en évidence sous forme d’un niveau de sol maçonné situé dans la partie haute de la stratigraphie. Enfin, une mare pavée aménagée en 1766 (appelée guéoir) a été exhumée sur la place de la Fontaine. Quelques structures contemporaines (un caniveau, une fosse) complètent les résultats de ce riche diagnostic.
4Cette opération offre donc l’opportunité rare de pouvoir explorer le centre du village de Grand. La caractérisation de la puissance stratigraphique (3 m) permet d’apporter des éléments sur l’évolution chronologique de l’agglomération, qui semble apparaître au début du Haut-Empire et dont les niveaux médiévaux ne sont pas à sous-estimer. On soulignera ici la complémentarité des dispositifs de recherche mis en place à l’échelle de ce village. L’émulation qui en découle au sein des équipes de recherche permet de ne pas considérer ce diagnostic comme une opération isolée, mais comme appartenant à un système cohérent. Le diagnostic permet d’alimenter les problématiques du PCR mis en place à Grand et réciproquement.
Pour citer cet article
Référence papier
Luc Sanson, « Grand (Vosges). Place de la Fontaine et place des Halles », Archéologie médiévale, 51 | 2021, 186.
Référence électronique
Luc Sanson, « Grand (Vosges). Place de la Fontaine et place des Halles » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 09 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/41420 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.41420
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page