Navigation – Plan du site

AccueilNuméros51Chroniques des fouilles médiévale...I. – Constructions et habitats ci...I. 1 - Opérations de terrainGrand (Vosges). Place de la Fonta...

Chroniques des fouilles médiévales en France en 2020
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I. 1 - Opérations de terrain

Grand (Vosges). Place de la Fontaine et place des Halles

Responsable d’opération : Luc Sanson
p. 186

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Inrap

Texte intégral

1Au cours du premier siècle, une épaisse maçonnerie monumentale, appartenant à un bâtiment public, a été érigée place de la Fontaine, tandis que, place des Halles, le mur de refend, plus modeste, d’une construction, dont les limites n’ont pu être observées est pourvu d’une parure et d’un décor luxueux en opus sectile. Quelques indices très faibles semblent indiquer la présence d’un dispositif d’étanchéité dont la nature précise nous échappe encore à ce stade.

2Durant l’Antiquité tardive, la grosse maçonnerie de la place de la Fontaine est arasée et une canalisation maçonnée est construite. L’écoulement semble provenir du chevet de l’église actuelle et se dirige vers le SE. Des phases de remblai et un possible atelier de récupération des marbres au cours du haut Moyen Âge ont ensuite été mis en évidence.

3Durant le xiiie s., un mur appartenant à un habitat est construit place des Halles, sur un emplacement assez proche de l’église actuelle. Au regard des macro-restes retrouvés, on pense qu’il était accompagné d’un foyer ayant servi à la cuisson du pain. Les halles en bois de la fin du Moyen Âge et de l’époque moderne ont été mises en évidence sous forme d’un niveau de sol maçonné situé dans la partie haute de la stratigraphie. Enfin, une mare pavée aménagée en 1766 (appelée guéoir) a été exhumée sur la place de la Fontaine. Quelques structures contemporaines (un caniveau, une fosse) complètent les résultats de ce riche diagnostic.

4Cette opération offre donc l’opportunité rare de pouvoir explorer le centre du village de Grand. La caractérisation de la puissance stratigraphique (3 m) permet d’apporter des éléments sur l’évolution chronologique de l’agglomération, qui semble apparaître au début du Haut-Empire et dont les niveaux médiévaux ne sont pas à sous-estimer. On soulignera ici la complémentarité des dispositifs de recherche mis en place à l’échelle de ce village. L’émulation qui en découle au sein des équipes de recherche permet de ne pas considérer ce diagnostic comme une opération isolée, mais comme appartenant à un système cohérent. Le diagnostic permet d’alimenter les problématiques du PCR mis en place à Grand et réciproquement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Luc Sanson, « Grand (Vosges). Place de la Fontaine et place des Halles »Archéologie médiévale, 51 | 2021, 186.

Référence électronique

Luc Sanson, « Grand (Vosges). Place de la Fontaine et place des Halles » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 07 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/41420 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.41420

Haut de page

Auteur

Luc Sanson

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Luc Sanson

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC BY-NC 4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search