Grisy-Suisnes (Seine-et-Marne). La ferme du Mesnil
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Sujets :
villa, ferme, pigeonnier, monnaie, céramique, terre cuite architecturale, tuile, marbre, établissement ruralChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque moderneNature de l'opération :
archéologie du bâtiNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : ARchéologie en BRie (ARBR)
Texte intégral
1Grisy-Suisnes est située à 32 km au SO de Paris. Ce territoire de la vallée de l’Yerres, affluent de la rive droite de la Seine, se caractérise par de grandes cultures. Les terres arables représentent près de 70 % de l’occupation du sol.
2La plus ancienne occupation connue du site est antique. Celui-ci est identifié comme une villa, dont l’aire reconnue s’étend sur environ 300 m de long et 180 m de large, soit 5,4 ha. Le mobilier monétaire et céramique indique que cet établissement rural est caractérisé par une occupation principalement centrée autour du iiie s., avec une dernière phase d’occupation au milieu du ive s., mais qui ne traduit alors qu’une fréquentation erratique. Le plan des vestiges a pu être restitué même si la pars urbana reste seule formellement identifiée. En 2018, une prospection au sol, centrée sur la partie résidentielle de la villa gallo-romaine, avait pour but de préciser l’agencement et l’influence de cet établissement. Des éléments de terre cuite architecturale et de céramique ont été retrouvés. Il est à noter aussi la présence de nombreux fragments de marbres, dont un rebord de baignoire, qui proviennent sans doute des balnéaires, ainsi que l’épaisseur inhabituelle de plusieurs tuiles laissant supposer l’existence de lourdes charpentes. La pars urbana présente la particularité d’avoir été partiellement recouverte par la ferme du Mesnil.
3Un premier dossier documentaire sur le colombier de celle-ci a été constitué. Le bâtiment a été numérisé dans ses parties intérieure et extérieure et un développé de façade a été réalisé. Les données ont été valorisées en coupes, plans, vues axonométriques et ortho-images du nuage de points. Le post-traitement comprend l’assemblage des positions de scans, le géoréférencement des deux nuages puis le traitement des rendus.
4Ce colombier cylindrique est dit de type « colombier d’étage » ou « bifonctionnel ». Il est à deux niveaux, ceinturé d’un larmier et couronné d’une corniche à talon. L’étage était réservé aux couples de pigeons : 20 rangées de 1 360 boulins initiaux garnissent les murs et servaient de nids. Ils sont en terre cuite et inclus dans la maçonnerie de plâtre accolée au mur. Le colombier est couvert d’un toit conique de tuiles gironnées sans ouverture, ni lanternon, surplombé par une girouette. L’enrayure basse, large, repose sur le haut du mur. L’enrayure haute soutient les chevrons du cône en bois qui sont habillés de liteaux placés horizontalement et recevant les tuiles. Il s’agit de tuiles plates, longues de 9,5 pouces, avec 5 pouces de largeur en haut et 6,5 pouces de largeur en bas. Elles présentent un crochet stéréotypé centré sur la face intérieure, sans perforation simple. Le recouvrement des tuiles était par quart. Leur surface supérieure présente un aspect brut tandis que l’inférieure est soignée et lisse.
5Il est souvent difficile de dater un colombier pour lequel il est admis une architecture « traditionnelle », celui-ci est cité dans un aveu dès 1591. La comparaison avec d’autres ensembles permettra de compléter ce premier dossier documentaire.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Grisy-Suisnes, la ferme du Mesnil, développé de l’intérieur du colombier de la ferme du Mesnil. |
Crédits | Cl. A. Foullon, ARBR |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/41435/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 300k |
Pour citer cet article
Référence papier
Pierrick Tigréat, « Grisy-Suisnes (Seine-et-Marne). La ferme du Mesnil », Archéologie médiévale, 51 | 2021, 187.
Référence électronique
Pierrick Tigréat, « Grisy-Suisnes (Seine-et-Marne). La ferme du Mesnil » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 25 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/41435 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.41435
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page