Navigation – Plan du site

AccueilNuméros51Chroniques des fouilles médiévale...I. – Constructions et habitats ci...I. 1 - Opérations de terrainHiers-Brouage (Charente-Maritime)...

Chroniques des fouilles médiévales en France en 2020
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I. 1 - Opérations de terrain

Hiers-Brouage (Charente-Maritime). 86, rue de Beaugeay

Responsable d’opération : Catherine Vacher
p. 188

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Inrap

Texte intégral

1Le logis de la Blanchardière à Hiers occupe un site dominant l’ensemble du marais de Brouage. Le fief est mentionné à partir du xve s., il servit de base arrière aux troupes protestantes lors du siège de Brouage en 1585. Les plans anciens montrent un ensemble de bâtiments implantés autour d’une cour carrée, l’angle SE étant occupé par un logis flanqué d’une tour d’escalier polygonale.

2Le diagnostic a été réalisé dans la cour du logis et, en conformité avec son objectif, a confirmé la présence de bâtiments accolés aux façades nord et ouest. À l’ouest, la clôture est composée de bâtiments d’une largeur de 7,30 m qui paraissent occuper toute la largeur de l’espace. Au sud, cette construction est dotée d’un mur de refend intérieur et de sols pavés laissant supposer une vocation d’étable ou d’écurie. Rien de tel n’a été mis en évidence au nord.

3La façade nord de la cour paraît dotée, elle aussi, de bâtiments sur toute la longueur. En effet, le mur mis au jour est dans l’alignement de la moitié ouest de la clôture et se situe à 5,60 m du mur de la moitié est. Il se pourrait qu’un seul ensemble ait occupé l’intégralité de cet espace et que, lors de la destruction des bâtiments, un décrochement ait été créé dans le mur de clôture.

4Ces constructions affleurent en général sous la terre végétale et le mobilier collecté indique une destruction récente, probablement fin xviiie-début xixe s. Aucun mobilier antérieur n’a été trouvé, hormis trois micro-tessons de facture protohistorique collectés dans un vaste creusement mis au jour à l’angle NO de la cour.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Catherine Vacher, « Hiers-Brouage (Charente-Maritime). 86, rue de Beaugeay »Archéologie médiévale, 51 | 2021, 188.

Référence électronique

Catherine Vacher, « Hiers-Brouage (Charente-Maritime). 86, rue de Beaugeay » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 13 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/41445 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.41445

Haut de page

Auteur

Catherine Vacher

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Catherine Vacher

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC BY-NC 4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search