La Rochelle (Charente-Maritime). Rue Pas du Minage, rue Gambetta, rue de la Forme et place du Marché
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Lieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Charente-Maritime, La Rochelle (Charente-Maritime)Chronologie :
époque médiévale, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaineNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Département de la Charente-Maritime
Texte intégral
1Cette opération n’a pu concerner qu’une petite portion de la surface initialement prescrite. L’accès aux niveaux archéologiques est en effet fortement contraint par la présence de trop nombreux réseaux, puisqu’il s’agissait de voiries en usage autour de l’actuelle place du marché.
2Seuls deux sondages ont livré des vestiges archéologiques. Le premier a, sur une faible largeur, permis l’observation de niveaux successifs de voirie pavée et de remblais médiévaux et modernes. Un second sondage a montré la présence de sols, probablement extérieurs, d’un mur doté d’un soupirail et d’une cave comblée, incomplètement observée et dont le fond n’a pas été atteint. Il s’agit d’un pâté de maisons détruit au xixe s. lors de la construction du marché couvert et de la place du marché.
3Aucun reste ne peut être attribué à la porte Mallevault appartenant à l’enceinte médiévale originelle (xiie s.), ni à aucun autre élément défensif, pourtant supposé à proximité mais inaccessible en raison des contraintes majeures de sécurité et d’accessibilité.
Pour citer cet article
Référence papier
Bastien Gissinger, « La Rochelle (Charente-Maritime). Rue Pas du Minage, rue Gambetta, rue de la Forme et place du Marché », Archéologie médiévale, 51 | 2021, 188.
Référence électronique
Bastien Gissinger, « La Rochelle (Charente-Maritime). Rue Pas du Minage, rue Gambetta, rue de la Forme et place du Marché » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 14 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/41465 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.41465
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page