Metz (Moselle). Place de Chambre
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Chronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Bas Moyen Âge, époque moderneNature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Pôle archéologique préventive de Metz Métropole
Texte intégral
1La fouille est intervenue en amont d’un projet de plantation d’arbres sur la place de Chambre, à Metz. Au total, cinq excavations ont été réalisées. Les deux premières, au sud, mesuraient 25 m² et ont permis de réaliser quelques observations, tandis que les trois autres, au nord de la place, concernaient des espaces très réduits de l’ordre de 3,50 m², dans un secteur fortement perturbé par des réseaux récents.
2La tranchée 1 témoigne de la présence d’une couche de sédimentation urbaine de type « terre noire », d’une puissance stratigraphique supérieure à 0,50 m. Les pâtes et décors des céramiques semblent orienter la datation vers le haut Moyen Âge.
3La tranchée 2 ne livre pas d’indice de la sédimentation urbaine altomédiévale, mais un trou de poteau et un sol pourraient correspondre à une construction du Moyen Âge. Toutefois, le mobilier est quantitativement insuffisant pour dater de manière assurée ces vestiges. Les sols encaissent des tranchées de fondation d’une construction maçonnée qui remonte à l’époque où la place de Chambre accueillait le marché de la ville. Cette dernière était bordée au sud par des maisons barlongues. La présence de lapidaire antique en remploi n’est pas surprenante compte tenu de la présence de grands édifices publics à proximité immédiate. Des blocs, appartenant peut-être à une balustrade, un sommier d’arc et un fragment de corniche, pourraient renvoyer à un édifice circulaire.
4La partie haute de la stratigraphie est marquée par des remblais qui trahissent un réaménagement de la place. Ils pourraient être contemporains des travaux attestés sur l’île de la Comédie : un rehaussement de l’île, le pavement de la place de la Comédie, la construction des ponts et la construction des bâtiments de l’opéra. Ces remblais auraient été mis en place pour supporter le tablier du pont des Roches au nord et dans la perspective de niveler l’espace public, au sud. L’intégralité du programme remonte à la quatrième décennie du xviiie s.
5Dans les trois petites tranchées au NE, divers niveaux, avec un fort pendage et des inclusions organiques, signalent aussi un remblaiement. Si la dynamique de mise en place de couches archéologiques avec une pente depuis le NE reste sans explication, la nature du sédiment très organique permet de l’interpréter comme découlant d’un comblement de latrines ou issu d’un curage du bras de rivière proche. Ces remblais pourraient avoir été remobilisés afin de procéder au rehaussement de la place, peut-être à l’occasion de la construction du pont de la préfecture en 1729, sinon avant.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Metz, Place de Chambre, élément de balustrade (?) antique dans les fondations du Moyen Âge, vu depuis l’ouest. |
Crédits | Cl. F. Vorreux, Metz Métropole |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/41520/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 865k |
Pour citer cet article
Référence papier
Gaël Brkojewitsch et Véronique Brunet-Gaston, « Metz (Moselle). Place de Chambre », Archéologie médiévale, 51 | 2021, 192.
Référence électronique
Gaël Brkojewitsch, Véronique Brunet-Gaston, « Metz (Moselle). Place de Chambre » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 24 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/41520 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.41520
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page