Navigation – Plan du site

AccueilNuméros51Chroniques des fouilles médiévale...I. – Constructions et habitats ci...I. 1 - Opérations de terrainMeyzieu (Rhône). Villardier

Chroniques des fouilles médiévales en France en 2020
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I. 1 - Opérations de terrain

Meyzieu (Rhône). Villardier

Responsable d’opération : Pierre-Alain Donzé
p. 192-193

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Éveha – Études et valorisations archéologiques

Texte intégral

1L’emprise de cette fouille préventive se situe à la périphérie de l’agglomération, au pied du versant oriental de la colline du Trillet, un secteur déjà connu par l’archéologie. La prescription du Service régional de l’archéologie a été motivée par un diagnostic réalisé en 2018.

2La surface de 3 500 m² révèle les vestiges d’un petit établissement autonome, à la fois centre d’une exploitation agricole et lieu d’habitation pour un petit groupe humain, occupé aux viie et viiie s. d’après les premières données du diagnostic. Parmi les vestiges mis au jour, on reconnaît le côté occidental d’un enclos fossoyé et les fondations d’un ou plusieurs bâtiments construits en matériaux légers (fondations mixtes sur poteaux et solins de pierre). Deux larges fosses pourraient être interprétées comme des caves. Parmi les structures qui témoignent des activités de l’établissement méritent d’être mentionnés trois fours domestiques et un large puits. En raison de sa grande profondeur excédant les 6 m, ce dernier n’a pu être que partiellement fouillé jusqu’à la cote de fond du futur aménagement. Les trois fours enterrés appartiennent à une catégorie de vestiges bien connue des sites ruraux de la période médiévale en Europe. Ils avaient probablement un usage polyvalent : cuisson d’aliments (pain, galettes) et/ou traitement des céréales après récolte pour garantir leur conservation (séchage, grillage). Les trois chambres de chauffe ont fait l’objet de datations archéomagnétiques (en collaboration avec Y. Gallet de l’Institut de physique du globe de Paris) situant vraisemblablement leur utilisation entre les viiie et ixe s. Ces analyses, qui proposent pour certaines d’entre elles une fourchette chronologique possiblement plus ancienne entre les vie et viie s., attendent d’être confrontées à d’autres datations, en particulier par le radiocarbone.

3L’étude post-fouille est en cours. Celle-ci devrait permettre de mieux préciser la chronologie d’une occupation scindée en plusieurs états d’après les données de la fouille. L’étude du mobilier récolté (céramique, verre, objets métalliques, faune) et l’analyse des carporestes et des charbons prélevés dans les couches de résidus de combustion nous en apprendront certainement plus sur les conditions matérielles de la vie des occupants de cet établissement.

4Remarquons pour finir que l’occupation du haut Moyen Âge s’installe sur un gisement plus ancien, daté par la céramique du Bronze final IIIb et représenté en particulier par plusieurs fosses dispersées dans l’emprise de fouille. Celles-ci sont interprétées comme de probables silos comblés après leur utilisation par les rebuts d’une activité domestique.

5Le site de Villardier ne manquera pas, à la suite du travail initié notamment par A. Bouvier (Inrap) au début des années 2000, d’alimenter de futures synthèses sur le peuplement médiéval du Velin, petit territoire bien défini à l’est de Lyon. Ce dernier est en effet très investi par l’archéologie préventive depuis les années 1990, en raison de nombreux aménagements résultant du développement de l’agglomération lyonnaise (contournements routiers, ZAC, etc.).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre-Alain Donzé, « Meyzieu (Rhône). Villardier »Archéologie médiévale, 51 | 2021, 192-193.

Référence électronique

Pierre-Alain Donzé, « Meyzieu (Rhône). Villardier » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 24 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/41525 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.41525

Haut de page

Auteur

Pierre-Alain Donzé

Éveha – Études et valorisations archéologiques

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Pierre-Alain Donzé

Éveha – Études et valorisations archéologiques

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search