Navigation – Plan du site

AccueilNuméros51Chroniques des fouilles médiévale...I. – Constructions et habitats ci...I. 1 - Opérations de terrainNîmes (Gard). 10-12 rue de l’Horloge

Chroniques des fouilles médiévales en France en 2020
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I. 1 - Opérations de terrain

Nîmes (Gard). 10-12 rue de l’Horloge

Responsable d’opération : Odile Maufras
Notice rédigée avec Frédéric Guibal, Marie Rochette et Luc Wozny
p. 194

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Inrap

Texte intégral

1La restauration de l’immeuble des 10-12 rue de l’Horloge, dans le centre de Nîmes, a donné lieu à un diagnostic archéologique du bâti. Celui-ci a confirmé l’ancienneté de l’ensemble architectural et a montré l’existence de quatre états entre le début du xve s. et le courant du xviiie s.

2L’immeuble prend place dans un îlot qui, au xive s., appartient en grande partie ou en totalité à la famille Scatisse. Au début du xve s., la façade méridionale de l’îlot, en confront de la rue de l’Horloge, est déjà construite dans toute sa moitié occidentale. Une nouvelle maison est implantée au centre (celle des 10-12 de la rue), adossée à celles qui préexistaient. Elle comprend deux corps de bâtiment en équerre, non jointifs, et une vaste cour. Au milieu du xve s., une aile supplémentaire est ajoutée, elle aussi non jointive, formant un plan éclaté en U autour d’une cour et d’une ruelle. L’ensemble se développe sur trois niveaux et, outre des chambres de 25 à 40 m2, contient deux grands salons de 75 et 90 m2 qui témoignent du statut et de l’aisance financière du commanditaire. Vers 1530, quelques agrandissements ont lieu et surtout une réfection des circulations avec l’implantation d’un escalier en vis associé à des loggias qui assurent la desserte indépendante de la plupart des pièces. Aux xviie et xviiis., l’immeuble est séparé en plusieurs logis indépendants, mais aussi partiellement démembré d’espaces qui sont rattachés à des propriétés voisines. Il continue d’évoluer durant les xixe et xxe s., sans modification majeure. De ce fait, il garde encore largement aujourd’hui sa structuration des xve et xvie s. ainsi qu’une partie de son décor architectural.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Odile Maufras, Frédéric Guibal, Marie Rochette et Luc Wozny, « Nîmes (Gard). 10-12 rue de l’Horloge »Archéologie médiévale, 51 | 2021, 194.

Référence électronique

Odile Maufras, Frédéric Guibal, Marie Rochette et Luc Wozny, « Nîmes (Gard). 10-12 rue de l’Horloge » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 26 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/41550 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.41550

Haut de page

Auteurs

Odile Maufras

Inrap

Articles du même auteur

Frédéric Guibal

CNRS

Articles du même auteur

Marie Rochette

Inrap

Articles du même auteur

Luc Wozny

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Odile Maufras

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search