Oigny (Côte d’Or). Abbaye d’Oigny
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Sujets :
abbaye, église abbatiale, bâtiment agricole, porte monumentale, céramique, artisanat alimentaire, lait, chenal, datation au radiocarboneLieux :
France métropolitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Département de la Côte-d'Or, Oigny (Côte-d'Or)Chronologie :
époque médiévale, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaineNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Inrap
Texte intégral
1L’abbaye d’Oigny a été fondée en 1106 et démantelée à la Révolution. L’église abbatiale, elle, est démolie au cours du xixe s., mais quelques vestiges en sont encore visibles dans les bâtiments qui subsistent : pignon d’un bâtiment agricole, portail de l’entrée, contrefort, etc. La maçonnerie du pignon du bâtiment agricole montre d’ailleurs plusieurs époques de construction depuis le début du xiie s. Quatre sondages ont été réalisés à l’est des communs de l’abbaye et un au niveau de l’abside de l’église abbatiale.
2Le sondage archéologique au niveau de l’abside a révélé des fondations conservées sur au plus cinq assises et permet de confirmer le plan à pans coupés reproduit sur un plan de 1794. Dans ce sondage, une fosse située dans le périmètre de l’abside a livré plus de 13 kg de tessons de céramique. L’étude technique de ceux-ci a montré leur lien avec la transformation de produits laitiers. La datation du comblement de cette fosse est postérieure à 1794 et à la destruction de l’abside de l’église au cours du xixe s.
3Les sondages qui longent le bâtiment conventuel à l’est ont montré la présence d’un ancien chenal ou bras mort de la Seine. Une couche de tourbe mise au jour dans le sondage 2 peut être datée entre le milieu du xve et le début du xviie s. grâce à une datation par radiocarbone sur un lot d’akènes de sureau yèble. Le chenal est remblayé après le début du xviie s. lors de travaux de rénovation de l’abbaye. C’est probablement à cette époque que les sols dans les bâtiments sont rehaussés de 1 m à 1,50 m.
Pour citer cet article
Référence papier
Didier Lamotte, « Oigny (Côte d’Or). Abbaye d’Oigny », Archéologie médiévale, 51 | 2021, 194-195.
Référence électronique
Didier Lamotte, « Oigny (Côte d’Or). Abbaye d’Oigny » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 20 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/41565 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.41565
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page