Navigation – Plan du site

AccueilNuméros51Chroniques des fouilles médiévale...I. – Constructions et habitats ci...I. 1 - Opérations de terrainPithiviers (Loiret). Place des Ha...

Chroniques des fouilles médiévales en France en 2020
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I. 1 - Opérations de terrain

Pithiviers (Loiret). Place des Halles, rue de Senives et rue Amiral-Gourdon

Responsable d’opération : François Capron
p. 199

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Inrap

Texte intégral

1Le projet d’aménagement de la place des Halles et des rues adjacentes à Pithiviers a motivé une opération de fouille archéologique. Cette fouille a porté sur une surface de 1 314,53 m2 réalisée en trois ouvertures : l’espace de la place et deux tranchées/sondages plus réduits.

2La première occupation reconnue est à situer du xie au xiiie s. Elle consiste en une zone périphérique à l’habitat où sont stockées des denrées (30 silos) et où sont pratiquées des activités annexes à cet habitat.

3À partir du xive s. et jusque dans la première moitié du xve s., cinq bâtiments sont construits dans l’emprise. Ils se développent suivant deux axes orthogonaux (axes de circulation ?) qui peuvent indiquer deux ensembles différents préfigurant les espaces de l’époque moderne. Caractériser les activités pratiquées dans ces bâtiments et dans les parcelles attenantes est impossible, hormis l’habitat bien sûr.

4Dès la seconde moitié du xve et au début du xvie siècle, un important chantier de construction est notable dans l’emprise avec une remise à plat du secteur par la démolition des bâtiments antérieurs et la mise en place de structures artisanales liées à la construction : four à chaux, moule à cloche. De ces travaux émergent sept bâtiments et une clôture de l’espace qui définissent les ensembles connus à l’époque moderne : un hôtel-Dieu, un îlot d’habitation et une parcelle dont la surface est libre. Cette parcelle est enclose d’un mur contre lequel est disposée une galerie. Cette période s’achève en 1766 par la construction d’un nouvel hôtel-Dieu.

5Ce nouvel état de l’hôtel-Dieu est une construction moderne de trois corps de bâtiments organisés autour d’une cour et dont l’aspect monumental est évident. À l’inverse, les habitations de l’îlot riverain semblent faire simplement l’objet de menus travaux pour les adapter au goût du jour et la parcelle non bâtie ne subit pas d’aménagements, ce qui nous questionne quant à son usage. Un plan de 1845 nous la représente plantée d’arbres et la nomme « Le Petit Cloître ».

6La démolition de ces différents ensembles couvre une quarantaine d’années entre la seconde moitié du xixe s. et 1909. À l’issue de ces travaux, la place du « Petit Cloître », initialement cantonnée au NE de notre emprise, est devenue plus étendue. Le conseil municipal décide alors de la renommer place des Halles.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Capron, « Pithiviers (Loiret). Place des Halles, rue de Senives et rue Amiral-Gourdon »Archéologie médiévale, 51 | 2021, 199.

Référence électronique

François Capron, « Pithiviers (Loiret). Place des Halles, rue de Senives et rue Amiral-Gourdon » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 08 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/41620 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.41620

Haut de page

Auteur

François Capron

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

François Capron

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC BY-NC 4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search