Pithiviers (Loiret). Place des Halles, rue de Senives et rue Amiral-Gourdon
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Numéro d’opération :
0611985Sujets :
milieu urbain, habitat, silo, hôpital, cour, artisanat, moule pour métal, four à chaux, cloche, enclosChronologie :
époque médiévale, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaineNature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Inrap
Texte intégral
1Le projet d’aménagement de la place des Halles et des rues adjacentes à Pithiviers a motivé une opération de fouille archéologique. Cette fouille a porté sur une surface de 1 314,53 m2 réalisée en trois ouvertures : l’espace de la place et deux tranchées/sondages plus réduits.
2La première occupation reconnue est à situer du xie au xiiie s. Elle consiste en une zone périphérique à l’habitat où sont stockées des denrées (30 silos) et où sont pratiquées des activités annexes à cet habitat.
3À partir du xive s. et jusque dans la première moitié du xve s., cinq bâtiments sont construits dans l’emprise. Ils se développent suivant deux axes orthogonaux (axes de circulation ?) qui peuvent indiquer deux ensembles différents préfigurant les espaces de l’époque moderne. Caractériser les activités pratiquées dans ces bâtiments et dans les parcelles attenantes est impossible, hormis l’habitat bien sûr.
4Dès la seconde moitié du xve et au début du xvie siècle, un important chantier de construction est notable dans l’emprise avec une remise à plat du secteur par la démolition des bâtiments antérieurs et la mise en place de structures artisanales liées à la construction : four à chaux, moule à cloche. De ces travaux émergent sept bâtiments et une clôture de l’espace qui définissent les ensembles connus à l’époque moderne : un hôtel-Dieu, un îlot d’habitation et une parcelle dont la surface est libre. Cette parcelle est enclose d’un mur contre lequel est disposée une galerie. Cette période s’achève en 1766 par la construction d’un nouvel hôtel-Dieu.
5Ce nouvel état de l’hôtel-Dieu est une construction moderne de trois corps de bâtiments organisés autour d’une cour et dont l’aspect monumental est évident. À l’inverse, les habitations de l’îlot riverain semblent faire simplement l’objet de menus travaux pour les adapter au goût du jour et la parcelle non bâtie ne subit pas d’aménagements, ce qui nous questionne quant à son usage. Un plan de 1845 nous la représente plantée d’arbres et la nomme « Le Petit Cloître ».
6La démolition de ces différents ensembles couvre une quarantaine d’années entre la seconde moitié du xixe s. et 1909. À l’issue de ces travaux, la place du « Petit Cloître », initialement cantonnée au NE de notre emprise, est devenue plus étendue. Le conseil municipal décide alors de la renommer place des Halles.
Pour citer cet article
Référence papier
François Capron, « Pithiviers (Loiret). Place des Halles, rue de Senives et rue Amiral-Gourdon », Archéologie médiévale, 51 | 2021, 199.
Référence électronique
François Capron, « Pithiviers (Loiret). Place des Halles, rue de Senives et rue Amiral-Gourdon » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 07 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/41620 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.41620
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page