Navigation – Plan du site

AccueilNuméros51Chroniques des fouilles médiévale...I. – Constructions et habitats ci...I. 1 - Opérations de terrainRomans-sur-Isère (Drôme). Maison ...

Chroniques des fouilles médiévales en France en 2020
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I. 1 - Opérations de terrain

Romans-sur-Isère (Drôme). Maison du mouton

Responsable d’opération : Chantal Delomier
p. 203-204

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Inrap

Texte intégral

1La maison du Mouton est un édifice très connu à Romans en raison de sa façade médiévale. Le développement de cette zone urbaine est incontestablement lié à la collégiale Saint-Barnard, distante de 80 m. À ce jour, les documents d’archives consultés ne permettent pas de dater la construction initiale de la maison. Toutefois, l’ensemble des formes architecturales et leurs liens stratigraphiques confirment que la construction remonte au premier tiers du xive s. La maison s’élevait à l’origine sur deux niveaux et un étage de combles. L’ensemble de la construction en blocs de molasse taillés est d’une qualité exceptionnelle. Il n’est pas prouvé que le rez-de-chaussée ait été dédié aux écuries dès l’origine. Concernant la façade sur rue, les grandes arcades qui l’ouvrent aujourd’hui pourraient éventuellement avoir été mises en place en sous-œuvre au bas Moyen Âge. Les petites baies hautes pourraient, en revanche, avoir été percées dès l’origine. Ces deux questions ne sont pas résolues en raison de l’absence d’échafaudage lors de l’opération et de l’absence de sondages. L’étage compte deux grandes baies géminées trilobées couvertes d’un arc brisé. Des coussièges étaient en place dans les ébrasements intérieurs. La façade arrière est intégralement conservée, elle présente des formes de porte, fenêtre, corniche, cheminée, niche et escalier qui enrichissent considérablement notre corpus typochronologique des constructions du début du xive s.

2La maison a été segmentée par l’installation d’un plafond coupant les baies géminées et l’oculus central. Ce découpage destiné à augmenter la surface d’habitation pourrait avoir été réalisé entre la fin du xve s. et le début xviie s. Le diagnostic ne permet pas de resserrer cette fourchette large.

3On se trouve ici en présence de formes de construction se rattachant très nettement aux modèles architecturaux du midi de la France. Des modèles typologiques inédits pour la région lyonnaise (à notre connaissance en tout cas), retrouvés pour la plupart sur la façade arrière de la maison, fournissent des données à verser au corpus de la typochronologie médiévale, notamment la baie haute (installée à 2 m du sol), étroite et élevée, identique dans la maison du Mouton et dans l’hôtel de Clérieu, lui aussi à Romans-sur-Isère.

Romans-sur-Isère, maison du mouton, relevé de l’ensemble du mur de la façade arrière, vue intérieure et positionnement des US.

Romans-sur-Isère, maison du mouton, relevé de l’ensemble du mur de la façade arrière, vue intérieure et positionnement des US.

Relevé et DAO P. Rigaud

Haut de page

Table des illustrations

Titre Romans-sur-Isère, maison du mouton, relevé de l’ensemble du mur de la façade arrière, vue intérieure et positionnement des US.
Crédits Relevé et DAO P. Rigaud
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/41675/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 607k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Chantal Delomier, « Romans-sur-Isère (Drôme). Maison du mouton »Archéologie médiévale, 51 | 2021, 203-204.

Référence électronique

Chantal Delomier, « Romans-sur-Isère (Drôme). Maison du mouton » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 13 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/41675 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.41675

Haut de page

Auteur

Chantal Delomier

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Chantal Delomier

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search