Saint-Sulpice-de-Royan (Charente-Maritime). Route de Saint-Palais
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Lieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Charente-Maritime, Saint-Sulpice-de-RoyanNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Département de la Charente-Maritime
Texte intégral
1Ce diagnostic réalisé au mois de janvier 2020 a concerné une parcelle située au SO de l’église du xiie s. en périphérie du bourg actuel. Réalisé sur deux jours, il s’est déroulé quelques dizaines de mètres au nord d’une parcelle de 1,60 ha fouillée à l’été 2019 et qui avait révélé la présence d’un village du haut Moyen Âge, bien organisé et occupé sur une durée assez limitée, essentiellement aux viie et viiie s.
2Ce diagnostic a mis en évidence un certain nombre de structures fossoyées telles que des fossés parcellaires, des fosses, des trous de poteau ou encore des négatifs de végétaux. Sept tranchées ont été implantées sur l’ensemble du terrain. Les structures conservées apparaissaient toutes creusées dans le substrat, qui affleure de manière générale à une profondeur assez faible, en moyenne 40 cm sous le niveau de terre végétale.
3La partie ouest a révélé la plus forte concentration de vestiges, notamment plusieurs fossés potentiellement liés à une voie qui se dirige vers l’église, des trous de poteau ainsi qu’une fosse d’extraction de marne. Des tessons de céramique des viie-viiie s. indiquent une occupation attribuable au haut Moyen Âge dans cette zone. Une fosse a aussi livré de la céramique du Néolithique récent-âge du bronze et confirme une fréquentation durant cette période, ce qu’avait déjà démontré la fouille réalisée à proximité.
4Ce diagnostic a donc permis d’identifier une quarantaine de structures fossoyées qui semblent constituer la continuité des vestiges du haut Moyen Âge découverts sur la parcelle de l’autre côté de la route départementale. La voirie potentielle, bordée de fossés, paraît en effet strictement parallèle à celle, similaire, observée en 2019 et pourrait participer d’une organisation assez rigoureuse de l’espace de ce village altomédiéval, somme toute assez vaste.
Pour citer cet article
Référence papier
Bastien Gissinger, « Saint-Sulpice-de-Royan (Charente-Maritime). Route de Saint-Palais », Archéologie médiévale, 51 | 2021, 206.
Référence électronique
Bastien Gissinger, « Saint-Sulpice-de-Royan (Charente-Maritime). Route de Saint-Palais » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 10 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/41695 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.41695
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page