Navigation – Plan du site

AccueilNuméros51Chroniques des fouilles médiévale...I. – Constructions et habitats ci...I. 1 - Opérations de terrainSenlis (Oise). Avenue Georges-Clé...

Chroniques des fouilles médiévales en France en 2020
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I. 1 - Opérations de terrain

Senlis (Oise). Avenue Georges-Clémenceau et chaussée Brunehaut

Responsable d’opération : Virginie Meunier
p. 206

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Conseil départemental de l’Oise

Texte intégral

1Le diagnostic réalisé sur 179,28 m2 des 42 575 m² de l’emprise du projet a été réparti en 7 secteurs. L’opération, qui s’est déroulée dans des entreprises encore en activité, concerne un secteur peu exploité archéologiquement mais ayant un réel potentiel par sa proximité immédiate avec la voie de circulation dite « Chaussée Brunehaut », dont le tracé remonte à la période gallo-romaine, mais aussi par sa proximité avec une zone de potentielle nécropole gallo-romaine découverte au xixe s. Cependant, parmi les 25 structures qui ont été mises au jour, seules six ont livré un mobilier archéologique les datant majoritairement de la fin du Moyen Âge ou du début de la période moderne. L’isolement ou l’arasement très important de la majorité des structures ne permet pas d’émettre d’hypothèse sur une occupation ancienne dans l’emprise du diagnostic, le reste des structures étant essentiellement liées à l’activité industrielle et ferroviaire de la zone à la période contemporaine.

2Pourtant, une information archéologique et historique peut tout de même être déduite des résultats de cette opération. En effet, les résultats archéologiquement négatifs de la majorité des secteurs, associés à l’étude des plans anciens, attestent que cette zone de la ville de Senlis, aujourd’hui plutôt industrielle et résidentielle, n’a pas été occupée autrement que par des champs cultivés avant l’installation des industries au début du xxe s. La ville de Senlis ne s’étendait donc pas, au NE, au-delà des anciennes voies de chemin de fer et les activités humaines étaient regroupées le long de la voie de circulation dite « Chaussée Brunehaut » qui reliait la ville à Soissons.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Virginie Meunier, « Senlis (Oise). Avenue Georges-Clémenceau et chaussée Brunehaut »Archéologie médiévale, 51 | 2021, 206.

Référence électronique

Virginie Meunier, « Senlis (Oise). Avenue Georges-Clémenceau et chaussée Brunehaut » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 19 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/41700 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.41700

Haut de page

Auteur

Virginie Meunier

Service départemental d’archéologie de l’Oise

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Virginie Meunier

Service départemental d’archéologie de l’Oise

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search