Navigation – Plan du site

AccueilNuméros51Chroniques des fouilles médiévale...I. – Constructions et habitats ci...I. 1 - Opérations de terrainVerrières-en-Anjou (Maine-et-Loir...

Chroniques des fouilles médiévales en France en 2020
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I. 1 - Opérations de terrain

Verrières-en-Anjou (Maine-et-Loire). Le Petit Mossé 1

Responsable d’opération : Frédéric Guérin
p. 208

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Inrap

Texte intégral

1Portant sur environ 8 600 m2, la fouille a permis d’étudier une partie d’un site rural offrant quelques traces de la Tène finale et de l’Antiquité, mais essentiellement fréquenté au cours du haut Moyen Âge, et en particulier du viie au ixe s.

2Outre des fossés parcellaires, un puits, une zone d’ensilage et plusieurs fosses, l’occupation altomédiévale est notamment caractérisée par la présence de deux fossés matérialisant sans doute l’emprise d’un chemin. C’est le long de ce dernier, orienté ONO-ESE, qu’ont été installées la plupart des sépultures repérées sur le site. Au nombre de dix, celles-ci étaient généralement délimitées par des plaques de schiste ardoisier ; très mal conservés, les restes osseux ne semblent pas avoir été accompagnés d’éléments mobiliers.

3À l’inverse de la céramique, les recherches n’ont pas permis de recueillir un grand nombre d’objets en métal ou d’éléments lithiques. Quoi qu’il en soit, après une période de déprise, plusieurs indices attestent d’une reprise de la fréquentation du gisement au Moyen Âge classique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frédéric Guérin, « Verrières-en-Anjou (Maine-et-Loire). Le Petit Mossé 1 »Archéologie médiévale, 51 | 2021, 208.

Référence électronique

Frédéric Guérin, « Verrières-en-Anjou (Maine-et-Loire). Le Petit Mossé 1 » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 24 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/41745 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.41745

Haut de page

Auteur

Frédéric Guérin

Inrap Grand-Ouest

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Frédéric Guérin

Inrap Grand-Ouest

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search